Vous êtes ici : Version française > La science avec et pour la société > Valorisation

Réponses à des problématiques sociétales

Un des objectifs du LabEx ASLAN est de pouvoir répondre à des problématiques sociétales fortes. Ces réponses, qui s’inscrivent dans divers domaines (santé, éducation, cohésion sociale, formation, numérique, etc.) et qui impliquent des collaborations extra-académiques multiples, aboutissent à des projets transdisciplinaires et pluriprofessionnels.

Depuis 2020, plusieurs projets ont émergé :

Langage & Éducation

Nous étudions les situations d'enseignement, de formation et/ou d'apprentissage sous l'angle des interactions communicatives entre les acteurs participants, en tenant compte de la particularité des contextes en termes de lieux (i.e. lieux d’éducation formelle, informelle, non formelle), mais aussi en termes de pratiques langagières (e.g. orales, écrites, multimodales, en situation de pathologie), et en termes de caractéristiques langagières du milieu (e.g. plurilinguisme, multilinguisme, langues en danger).
Adoptant différentes approches théoriques, nous avons pour objectifs 1) d’identifier l’impact des interactions langagières situées sur les processus d’apprentissage, d’enseignement, d’acquisition, de régulation et de collaboration dans ces situations, 2) de concevoir des ressources pédagogiques documentée par la recherche et des environnements (jeux éducatifs, environnements immersifs, entrainement moteur…) en support à ces mêmes processus, et 3) d’évaluer ces ressources et environnements, à partir des cadres épistémologiques et méthodologiques divers, et sous les dimensions motivationnelles, affectives, cognitives ou encore d’incarnation des acteurs participants.
Le matériel empirique collecté (e.g.entretiens, observations ethnographiques, questionnaires, documents, vidéo, fichiers logs, données expérimentales) permet des analyses détaillées des interactions, tout en tenant compte des particularités des contextes.
 

Langage & Intelligence Artificielle

L’essor des grands modèles de langue (LLM) a donné naissance à des systèmes capables de comprendre et de produire des textes, questionnant ainsi notre rapport au langage. Leur rencontre avec les sciences du langage s’effectue à deux niveaux : d’une part, ces modèles peuvent rejoindre l’arsenal méthodologique des sciences du langage et, d’autre part, ils constituent un objet d’étude à part entière.
En tant qu’outils, les LLM offrent un fort potentiel aux sciences du langage et, plus largement, à l’ensemble des sciences humaines et sociales qui exploitent des données textuelles. Ils permettent en effet d’identifier, de caractériser et d’analyser des phénomènes linguistiques à grande échelle. Cependant, ces approches soulèvent des défis majeurs, en particulier liés à la diversité géographique, historique et stylistique des sources textuelles sur lesquelles travaillent les SHS, diversité souvent bien plus vaste que celle intégrée dans les corpus d’entraînement de ces modèles.
En tant qu’objets de recherche, les sciences du langage ont à préciser la nature des compétences linguistiques mises en jeu par les LLM, à questionner l’étendue et les limites de leurs capacités de compréhension et à évaluer les structures linguistiques, notamment sémantiques, qui sont mobilisées. Les résultats de ces analyses ont non seulement le potentiel de nourrir la réflexion théorique en linguistique, mais également à contribuer à une meilleure maîtrise du fonctionnement et des usages futurs de ces modèles dans le domaine de l’IA.

2021

Langage & santé

Qu’apportent les sciences du langage aux recherches en santé à une époque où le concept One Health nous fait considérer la santé humaine comme un système complexe, d’une part comme phénomène biologique, cognitif, interactif, et social, et d’autre part en interdépendance avec la santé des animaux et la santé de l’environnement ?
Les inégalités langagières ayant un rapport avec la santé et la vulnérabilité, se manifestent par des troubles langagiers, mais aussi par des problématiques au sein des populations migrantes ou autrement vulnérables. L’étude des troubles développementaux du langage écrit (dyslexie-dysorthographie) et oral (dysphasie), de la maladie d’Alzheimer, ou encore du syndrome de stress post-traumatique visent à mieux comprendre les processus cognitifs sous-jacents aux troubles. L’objectif de ces travaux est de proposer des outils participant à l’évaluation et à la remédiation langagière. Pour les difficultés du langage liées à la migration, les défis culturels et la vulnérabilité des populations touchent non seulement au développement et au bien-être des individus, mais aussi au secteur médical avec des problèmes d’accès à la littératie numérique, de traduction et d’interprétation. Les sciences du langage décrivent ici les ressources sociolinguistiques pour caractériser ces situations de vulnérabilité et pour proposer des aides concrètes qui auront un impact sur la qualité de vie des personnes.
Les interactions entre professionnels de la santé et patients, entre soignants,ou encore entre les acteurs de la santé et la société, révèlent des enjeux multi-facettes, que ce soit sur le lieu de travail, dans le cadre de la formation initiale ou continue, ou encore dans des expositions qui visent le grand public. La collaboration entre les professionnels de terrain dans le domaine de la santé et les chercheurs en sciences du langage permet de répondre aux problématiques des praticiens en santé, mais aussi d’avancer en recherche sur l’aspect multidimensionnel du langage.
L’analyse multimodale de l’interaction est également pertinente pour la communication humain-animal et les rapports qu’entretiennent les êtres humains avec la faune et la flore.
En somme, sur tous les plans, il s’agit de comprendre l'agentivité des acteurs One Health, et intervenir sur le bien-être de notre planète.
 

2022