Publié le 12 juillet 2019 | Mis à jour le 14 novembre 2022

MOOC

 


La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle – mais pas du tout une limite – à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.

 

MOOC 2019, 2020, 2021, 2022

Ce MOOC est issu de projets de recherche lyonnais sur la dyslexie à l’université. Ces éditions ont été enrichies en contenus, avec une nouvelle séquence réalisée par un orthophoniste (Bruno Sarrodet) et une vidéo bonus sur les erreurs d’orthographe des étudiants dyslexiques.

Pour accéder au bilan des 5 premières années de diffusion, vous pouvez cliquer ici
 
Les cours de la sixième la cinquième session auront lieu du 17 janvier au 20 mars 2023. Les inscriptions ouvriront le 07 octobre 2022.

Pour vous inscrire, cliquez ici

En savoir plus  


MOOC 2018

Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
 
Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.
 
Le MOOC a eu lieu du 16 janvier au 28 février 2018, et a compté 6 564 inscrits de 86 pays différents.