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Publié le 12 juillet 2019 | Mis à jour le 3 octobre 2023
MOOC
La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle – mais pas du tout une limite – à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.
MOOC 2024
Édition 2024
La diffusion du MOOC est relancé pour l’année 2024. Il s’agira de sa septième édition. En six années de diffusion, le MOOC a rassemblé plus de 30 000 personnes. N'hésitez pas à nous rejoindre, si la thématique de la dyslexie vous intéresse.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 3 octobre.
Lien vers les inscriptions : s'inscrire
Les premières séquences seront diffusées à partir du mardi 6 février 2024.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 3 octobre.
Lien vers les inscriptions : s'inscrire
Les premières séquences seront diffusées à partir du mardi 6 février 2024.
Objectifs du MOOC
Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.
Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.
Programme
Le programme est le suivant :
Séquence 1 – Mardi 6 février 2024
Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l’enseignement supérieur
Séquence 2 – Mardi 13 février 2024
La dyslexie chez les enfants
Débat 1 - Mardi 20 février 2024
Echange : Les bonnes pratiques dans le milieu scolaire et universitaire
Séquence 3 – Mardi 27 février 2024
Les méthodes de caractérisation de la dyslexie
Séquence 4 – Mardi 5 mars 2024
L’intervention orthophonique
Débat 2 - Mardi 12 mars 2024
Echange : Diffuser ses cours, une bonne idée ?
Séquence 5 – Mardi 19 mars 2024
La dyslexie à l’université
Séquence 6 – Mardi 26 mars 2024
Accompagnement dans le supérieur et parcours de vie
Séquence 1 – Mardi 6 février 2024
Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant dans l’enseignement supérieur
Séquence 2 – Mardi 13 février 2024
La dyslexie chez les enfants
Débat 1 - Mardi 20 février 2024
Echange : Les bonnes pratiques dans le milieu scolaire et universitaire
Séquence 3 – Mardi 27 février 2024
Les méthodes de caractérisation de la dyslexie
Séquence 4 – Mardi 5 mars 2024
L’intervention orthophonique
Débat 2 - Mardi 12 mars 2024
Echange : Diffuser ses cours, une bonne idée ?
Séquence 5 – Mardi 19 mars 2024
La dyslexie à l’université
Séquence 6 – Mardi 26 mars 2024
Accompagnement dans le supérieur et parcours de vie
Éditions antérieures, depuis 2018
Ce mooc est diffusé depuis 2018. Chaque année, entre 4500 et 6700 personnes s’inscrivent pour suivre ces cours en ligne. Vous pouvez accéder au bilan des 5 premières années de diffusion, vous pouvez cliquer ici
Téléchargements
- Bilan MOOC (PDF, 10090 Ko)
MOOC ?
Acronyme de l’anglais « massive open online course », c’est une formation dispensée sur Internet et accessible à tous.