Vous êtes ici : Version française > Qu'est-ce que le LabEx ASLAN ?

Présentation du Labex ASLAN

Qu'est-ce qu'un LabEx ?

 
Un Laboratoire d’Excellence (LabEx) est un des instruments du programme d’investissements d’avenir lancé par le gouvernement en 2010. Au travers de deux appels à projets de 2010 et 2011, l’Agence National de la Recherche a permis de soutenir le regroupement d’équipes de recherche travaillant sur une même thématique donnée, et surtout “d’attribuer aux laboratoires ayant une visibilité internationale des moyens significatifs leur permettant de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau”. 171 laboratoires d’excellence ont ainsi été financés, pour un financement total s’élevant à 2 milliards d’euros.

L’ambition annoncée pour ces laboratoires d’excellence est :

• d’augmenter l’excellence et l’originalité scientifique, le transfert des connaissances produites et, par là même, l’attractivité internationale de la recherche française, tout en entraînant dans cette dynamique d’autres laboratoires nationaux ;

• de garantir l’excellence pédagogique et de jouer un rôle moteur dans les formations de niveau master et doctorat ;

• de s’inscrire dans la stratégie de son ou ses établissements de tutelle et de renforcer la dynamique des sites concernés.

Le labEx ASLAN est lauréat de l'appel à projets lancé en 2010. Il fait partie aujourd'hui des 12 LabEx portés par l'Université de Lyon pour la période 2011-2019. Par son rôle structurant et la dynamique qu'il a enclenché, le LabEx ASLAN est pleinement engagé dans la démarche IDEX Lyon 2016.

Le LabEx ASLAN

 
Phénomène biologique et social, le langage offre une multitude de facettes. Afin de comprendre cette richesse, le LabEx ASLAN propose une approche scientifique intégrative et interdisciplinaire.

Pour cela, le projet s’appuie sur l’expertise des laboratoires DDL (Dynamique du Langage) et ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), dont l’association offre un spectre scientifique unique en France.

ASLAN vise à consolider les activités existantes et à catalyser des travaux innovants, notamment en faisant émerger de nouvelles coopérations. ASLAN a également l’ambition de renforcer l’impact sociétal de ces recherches, qui font écho à des problématiques relevant de la formation universitaire et professionnelle et à des enjeux de société majeurs dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la santé, des technologies ou sur le plan socio-économique.

En considérant le langage comme un système dynamique complexe, ASLAN propose d’éclairer toutes les facettes de l’acquisition et de l’usage du langage, ainsi que de la diversité et de l’histoire des langues. Cette approche aborde toutes les composantes du langage (des phonèmes aux gestes, de la grammaire à l’interaction) tout autant que les facteurs biologiques, cognitifs et sociaux (des contextes d’interaction à la diversité linguistique observée dans le monde) les influençant.

Le LabEx ASLAN est porté par trois co-tutelles :