Plusieurs outils et dispositifs de formation professionnelle et matériaux pédagogiques innovants sont développés au sein du LabEx.

MOOC


Un MOOC intitulé « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider » sur l'accueil des étudiants dyslexiques à l'Université a été créé et mis en ligne en 2018 par le LabEx ASLAN.

En savoir plus

Séminaires

  • ELSE - Education en langues secondes et étrangères
    Le séminaire ELSE réunit des acteurs de l’éducation bi-plurilingue (éducateurs, enseignants, chercheurs, étudiants, formateurs, inspecteurs, etc.) une fois par mois les mercredis depuis juin 2013 au laboratoire ICAR. Ce séminaire développe une réflexion sur la formation et l’innovation en confrontant les problématiques communes et spécifiques aux contextes éducatifs dans lesquels des savoirs sont transmis, appris, construits dans une AUTRE langue que la langue dite maternelle de l’apprenant, sa langue de première socialisation.
  • MILAFI - MIgration et LAngues : Accueil, Formation, Insertions.
    MILAFI est un séminaire de réflexion et d'échanges sur la formation linguistique et culturelle des personnes installées récemment, de longue date ou en cours d'installation sur le territoire français. Il souhaite mieux faire connaitre les différentes contextes de formation, les formes variées d'interventions auprès des publics en matière d'apprentissage du français, mais aussi réfléchir aux enjeux politiques, sociolinguistiques, psychologiques et didactiques de la formation linguistique des adultes non ou peu francophones.

Dispositifs de formation

  • INTERFARE
    Ce projet a pour ambition de développer un dispositif concernant les interactions en réunion professionnelle contenant trois volets : 1 - un site web avec des ressources « prêt à l’emploi », 2 - un atelier de formation académique réunissant chercheur·es et étudiant·es et 3 - un atelier grand public virtuel qui permet à chacun.e d’apprendre en autonomie ;
  • ODIMEDI
    La plateforme ODIMEDI propose des modules de formation illustrant au moyen de vidéos authentiques analysées sur les phénomènes d'interaction qui peuvent avoir lieu en consultation avec des personnes allophones.
  • COLHYB
    Le projet COLHYB (4800 euros) vient en soutien à l’organisation du colloque international organisé par le laboratoire ICAR tous les deux ans. Il s’agira alors, par le financement de stages, de mettre en place et questionner les dispositifs hybrides distanciel et présentiel, afin de pouvoir renforcer ses aspects pour la prochaine édition du colloque.
  • DYSORTHO
    Le projet DYSORTHO (5 000 euros) a pour objectif de développer deux outils en se basant sur la chaine de traitement et les résultats d’une étude récente (Mazur-Palandre et al., 2021) : 1- un outil à destination de la communauté scientifique, permettant une description linguistique des choix lexicaux des individus en production orale et écrite ; 2- un second outil intuitif et rapide pour les orthophonistes, permettant de caractériser les erreurs en lecture et production écrite en vue d’une évaluation orthographique critériée en pratique clinique.
  • MOOC « étudiants dyslexiques dans mon amphi, comprendre et aider »
    MOOC « étudiants dyslexiques dans mon amphi, comprendre et aider », une étudiante en Master 2 communication a été sélectionnée afin de promouvoir le MOOC sur les réseaux, assurer sa visibilité, organiser le forum de discussion, organiser un webinaire et enfin produire un livrable sur les 5 années d’existence du MOOC.
  • DIALOGUES
    Par ailleurs, le projet DIALOGUES a permis de financer, en partie, des personnes voulant suivre le diplôme universitaire « DIALOGUES - Médiation, interprétariat et migration » mis en place, avec d’autres partenaires, par le laboratoire ICAR et le LabEx ASLAN.
  • ELSE
    Le projet ELSE est un outil de formation, de valorisation et de réflexion développé depuis 2013 permettant aux acteurs de l’éducation bi-plurilingue (chercheurs et praticiens) de se rencontrer à intervalles réguliers. Il est utile pour développer une réflexion sur les problématiques communes et spécifiques aux contextes éducatifs dans lesquels des savoirs sont construits dans une autre langue que la langue dite maternelle de l’apprenant, sa langue de première socialisation.
  • CHORELANG
    Le projet CHORELANG vise la publication d’un ouvrage aux Presses du Septentrion (Université de Lille). Il s’agit d’un ouvrage en Didactique des Langues, à la croisée des Sciences de l’Éducation et de la linguistique appliquée. Il va dans le sens d’appréhender la complexité de la situation de production langagière en classe, avec un panorama théorique pluridisciplinaire et des exemples concernant la formation des enseignants.
  • BORIS 
    L’objectif de ce projet est de former la communauté ASLAN au logiciel BORIS (Behavioral Observation Research Interactive Software), un logiciel qui est employé pour le codage des données vidéo/audio et pour les observations en direct. BORIS est un logiciel intuitif, libre et gratuit disponible pour GNU/Linux et Windows. Habituellement utilisé par les éthologues, ce logiciel a également apporté des fonctionnalités utiles à toutes autres disciplines, telles que la linguistique ou psycholinguistique.