- Présentation Labex
-
Recherche
- Quelles sont les recherches menées par ASLAN ?
- Projets financés par ASLAN
- Publications
-
Événements scientifiques
- Colloque dyslexie à l'âge adulte
-
- Ressources ICAR - La Cellule Corpus Complexes
- Ressources DDL
- Ressources LIRIS
- Organisation ASLAN (2010-2019)
- Thèses financées
-
Valorisation
- Actualités
- Le Langage pour tous
- Ressources ASLAN
- Embodied language
- Language in society
- Linguistic systems
- "Tout se tient"
Vous êtes ici : Version française > Quelles sont les recherches menées par ASLAN ? > Événements scientifiques
-
Partager cette page
Séminaire ELSE : Éducation en Langues Secondes et Étrangères
Le 7 mai 2025
Plus d’une langue ! Ressource de médiation et formation
La prochaine rencontre du séminaire ELSE aura lieu le mercredi 7 mai 2025 de 14h à 16h au Laboratoire ICAR, salle R179, bâtiment Recherche sur le site de l’ENS de Lyon, 15 parvis René Descartes à Lyon.
Deux modalités sont proposées : en présentiel (15 à 20 places par ordre d’inscription) et à distance (un lien de connexion vous sera envoyé qqs jours avant).
Nous accueillerons :
Sophie Kern, chercheuse au Laboratoire Dynamique du Langage & Jean-Luc Vidalenc, formateur et médiateur pour Les Zateliers du langage
L’entrée dans le langage avec « plus d’une langue » est une spécificité qui concerne en moyenne 20 % des enfants en France mais plus de 80 % dans les quartiers prioritaires. Reconnu comme un avantage, le plurilinguisme, quand il se construit avec des langues de la migration, est bien moins considéré et même encore parfois dénigré.
Pourtant, la langue de la famille, la langue de la société et la langue mondiale anglaise, sont trois langues nécessaires à l’enfant pour entrer et s’épanouir pleinement dans et par le langage.
La ressource de médiation-formation « Plus d’une langue ! » a été conçue pour soutenir un projet d’éducation plurilingue qui permette à l’enfant de bénéficier au mieux de la diversité de son environnement linguistique.
Le séminaire permettra de présenter, d’expérimenter et de discuter cette ressource destinée à la formation des professionnel-les et à l’animation de temps de paroles avec les parents.
Deux modalités sont proposées : en présentiel (15 à 20 places par ordre d’inscription) et à distance (un lien de connexion vous sera envoyé qqs jours avant).
Nous accueillerons :
Sophie Kern, chercheuse au Laboratoire Dynamique du Langage & Jean-Luc Vidalenc, formateur et médiateur pour Les Zateliers du langage
L’entrée dans le langage avec « plus d’une langue » est une spécificité qui concerne en moyenne 20 % des enfants en France mais plus de 80 % dans les quartiers prioritaires. Reconnu comme un avantage, le plurilinguisme, quand il se construit avec des langues de la migration, est bien moins considéré et même encore parfois dénigré.
Pourtant, la langue de la famille, la langue de la société et la langue mondiale anglaise, sont trois langues nécessaires à l’enfant pour entrer et s’épanouir pleinement dans et par le langage.
La ressource de médiation-formation « Plus d’une langue ! » a été conçue pour soutenir un projet d’éducation plurilingue qui permette à l’enfant de bénéficier au mieux de la diversité de son environnement linguistique.
Le séminaire permettra de présenter, d’expérimenter et de discuter cette ressource destinée à la formation des professionnel-les et à l’animation de temps de paroles avec les parents.
À lire aussi
contact
Nathalie Blanc
nathalie.blanc@ens-lyon.fr
nathalie.blanc@ens-lyon.fr