Journée de clôture du projet GEODE

Le 24 juin 2025

Le projet interdisciplinaire GEODE (2020-2024) financé par le LabEX ASLAN réunit des chercheurs en linguistique, informatique et géographie des laboratoires ICAR, LIRIS et EVS. Ce projet fait suite au projet GéoDISCO (2019-2020) financé par la MSH Lyon St-Etienne. L'objectif est d’étudier dans un corpus de quatre encyclopédies françaises les changements survenus dans les discours géographiques entre 1750 et nos jours. Pour cela, nous nous aiderons des méthodes de classification semi-supervisée des textes, de génération de modèles de langues et de repérage automatique de routines discursives.

Le 24 juin aura lieu la journée de clôture du projet GEODE financé par le LabEx ASLAN sur la période 2020-2025. Dans ce projet interdisciplinaire (linguistique, informatique, géographie et histoire), l'équipe de recherche s'est intéressée au traitement et à l’analyse des discours géographiques dans les encyclopédies françaises.

Cette journée aura lieu à l’Université Lumière Lyon 2 sur le campus Berges du Rhône, Salle Léonie Villard (Palais Hirsch), 18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon.

La matinée (9h-12h) sera principalement consacrée aux présentations bilans par les membres du projet organisées en 5 thèmes :
  1. Les articles encyclopédiques traitant de géographie dans les dictionnaires et les encyclopédies à vocation universelle au XVIIIes. et XIXe s.: questions de généricité - D. Vigier
  2. Repérage et classification des entités nommées dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert - L. Moncla
  3. Domaines de connaissance et classification automatique - A. Brenon
  4. Traitement des coordonnées géographiques et localisation des noms de lieux dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert - T. Joliveau
  5. Histoire spatiale des ouvrages de référence (18e et antécédents) - K. McDonough

L’après-midi sera consacrée à un temps d’échange et de discussion avec un panel pluridisciplinaire de chercheurs et chercheuses invités.
Seules les présentations de la matinée seront accessibles à distance. Lien zoom 

Le programme de la journée est disponible ICI