Ecole d’été Changement Sémantique : Du Lexique à la Grammaire – Perspectives Diachronique et Typologique

Du 12 septembre 2022 au 23 septembre 2022

Le but principal de l’école est d’explorer les relations entre deux traditions de recherches en sémantique (grammaticalisation et sémantique lexicale), en intégrant différentes approches : contacts de langues, linguistique aréale, typologie lexicale et sémantique diachronique, ainsi que linguistique de corpus et méthodes d’assistance par ordinateur. L’école souhaite favoriser la création d’un nouveau domaine de recherche intégré, à la frontière entre lexique et grammaire, pour la recherche de changements sémantiques récurrents.

L’interaction théorique et méthodologique entre les différentes disciplines au cœur du projet d’école thématique (sémantique lexicale, sémantique grammaticale, typologie, diachronie, contact de langues et TAL) demeure extrêmement marginale. L’école vise à favoriser les échanges entre les spécialistes de ces domaines, afin de construire des approches combinées.
Les cours thématiques permettent d’explorer des évolutions sémantiques dans des domaines spécifiques, dans une perspective typologique et aréale (Koptjevskaja-Tamm & Nikitina, Jacques & Guillaume, Manfredi & Souag, de Mulder & Fagard). Les cours aréaux permettent d’explorer une gamme plus étendue d’évolutions sémantiques dans des zones linguistiques plus limitées : langues amérindiennes (Mithun & Rose), langues mélanésiennes (Schapper), langues australiennes (Verstraete), langues d’Ethiopie (Treis). Les ateliers permettent aux participants de se familiariser avec les outils du TAL destinés au lexique et aux corpus (Segerer, Östling, List, Mélanie & Plancq).
Ce projet est coorganisé par le Llacan et le Lattice, avec le soutien de l’université de Stockholm, des labex EFL et ASLAN, du programme gradué Translitterae, de l’EHESS et de l’INALCO. Il s’inscrit donc à la fois dans une dynamique de collaborations nationales et internationales, et dans une perspective d’interaction entre la recherche scientifique de haut niveau et la formation des étudiants à un niveau international, dans le cadre des nouveaux programmes gradués mis en place tout récemment en France. Ce partenariat permet de développer des contacts et collaborations internationales.