Sciences, un métier de femmes #9

Le 11 mars 2025

La journée « Sciences, un métier de femmes ! » revient en 2025 pour la 9ème année consécutive. Le manque d’intérêt des jeunes filles pour les sciences reste un problème d’actualité. Afin d’agir pour inciter les jeunes filles à choisir des voies qui les conduisent, elles aussi, aux postes scientifiques et technologiques les plus qualifiés, nous poursuivons l’action débutée en 2017 et reconduite chaque année, toujours couronnée de succès auprès des lycéennes et plébiscitée par les enseignants.

Pourquoi maintenir cette journée ?


Aujourd’hui encore, alors que les filles sont presque à parité avec les garçons en Terminale Scientifique, seulement un quart des diplômes d'ingénieurs sont délivrés à des femmes. Globalement, les différences d'orientation entre filles et garçons se sont très peu estompées avec le temps ; le nombre de filles qui s'orientent vers des études supérieures scientifiques et techniques reste trop faible dans les cursus de sciences au niveau du lycée. Depuis la dernière réforme des lycées, le nombre de filles avec une doublette scientifique a fortement diminué. C’est un recul de plus de 15 ans pour l’engagement des filles en sciences.
Il s’agit d’un problème culturel, lié à l’éducation et au formatage modelé par la société et les médias. Les stéréotypes entraînent des préjugés tenaces et les jeunes filles ont du mal à se projeter dans ces métiers et à envisager de faire les études pour y parvenir, car pour la plupart elles ne connaissent pas de femmes scientifiques pouvant leur servir de référence.
Pourtant, notre société est confrontée à d’immenses défis : problème des ressources en eau, alimentation, santé, énergie dans le contexte d’un changement climatique majeur. Toutes les compétences sont nécessaires pour les relever, à commencer par celles des femmes qui, jusqu’à présent, n’ont pas été assez reconnues et mises à profit, privant la société de nombreux talents.


Que faire ?


Nous voulons convaincre les jeunes filles que toutes les voies d’études leur sont ouvertes et qu’elles ont le droit d’avoir de l’ambition dans leurs parcours professionnels à venir. Depuis 2017, nous organisons cette journée spécifiquement destinée aux lycéennes afin de leur faire rencontrer des femmes techniciennes, ingénieures et chercheures. Ces professionnelles représentent la richesse et la diversité des sciences : mathématiques, physique, mécanique, informatique, psycholinguistique et neurosciences. Elles exercent leurs talents aussi bien dans le secteur public que privé. Leur présence permet de montrer par l’exemple, et donc par l’identification, qu’intégrer ces filières est possible !
Le succès chaque année de cette opération a démontré la pertinence de s’adresser directement aux lycéennes et que le manque de références féminines dans le monde scientifique a un impact énorme sur la représentation qu’ont les jeunes filles de la place de la femme dans le monde scientifique. Montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes a prouvé son efficacité. Au cours de cette opération, les lycéennes rencontrent des jeunes femmes, exerçant des métiers étiquetés à tort comme « masculins », jeunes femmes auxquelles les lycéennes pourront, par la suite, s’identifier et se référer comme modèles. Ces marraines viennent pour témoigner de la diversité de leur profession et de leurs parcours d’étude et démontrer que les femmes ont la capacité d’accéder à tous les métiers.
Les lycéennes apprécient le contexte particulier de cette journée qui leur est dédiée et qu’elles trouvent riche en échanges. Les marraines réussissent à leur donner confiance en elles et envie de dépasser les préjugés. Les retours des lycéennes sont très positifs et plusieurs élèves de Terminale disent avoir changé leurs vœux sur ParcoursSup suite à la journée. Les enseignants aussi plébiscitent cette journée et ils sont nombreux à nous solliciter pour renouveler l’opération.

Organisation ?


La journée aura lieu le mardi 11 mars 2025. L’édition 2025 sera organisée en présentiel à l’amphithéâtre Mérieux et l’atrium de l'ENS de Lyon. La journée débutera par de courts discours d’ouverture puis une présentation de Clémence Perronnet,sociologue spécialiste du genre, s’ensuivra. Cette présentation dynamique permettra de donner des informations aux lycéennes pour les aider à comprendre et à décoder les stéréotypes et les idées reçues qui influencent nos modes de pensée. Des capsules vidéo seront également prévues, notamment celles de Françoise Barré-Sinoussi (marraine d’honneur en 2018)d’Anne L’Huillier (marraine d’honneur en 2024).

Ensuite, les marraines présenteront leur travail et leur parcours d’études et professionnel afin de déclencher des discussions avec les jeunes filles. La participation d’une trentaine de marraines est prévue : techniciennes, ingénieures et chercheures en poste, post-doctorantes et jeunes doctorantes travaillant dans des domaines variés.
Notre but est non seulement d’informer les jeunes filles sur la variété des métiers et des parcours de formation mais aussi de les convaincre qu’elles ont les capacités de réussir. Les formations scientifiques et technologiques débouchent sur des métiers captivants à des niveaux et dans des domaines très variés. Les parcours sont multiples et conduisent aux métiers de demain ; les filles ne doivent pas suivre les injonctions sociétales et s’en exclure. Les choix des marraines reflèteront au mieux cette idée afin de susciter chez les jeunes filles l’envie d’étudier et d’exercer des métiers d’avenir et surtout de leur donner de l’ambition dans leur parcours d’études et professionnel.

Comme pour les précédentes éditions, Leah Touitou, autrice de BD, produira un rendu sous forme de bande dessinée, qui sera diffusé aux lycéennes et plus largement sur Internet afin d’augmenter l’impact de la journée.
Enfin, les jeunes filles seront invitées à visiter des laboratoires de recherche, ce qui leur permettra de découvrir l'environnement scientifique. Nous tenons à remerciers les laboratoires suivants qui accueilleront cette année les lycéennes : le Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme, le Laboratoire de Physisque, l'Unité de Mathématiques Pures et Appliquées, la Maison des Mathématiques et de l'Informatique, l'Institut des Sciences Analytiques, le Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Système d'information, le LAboratoire des Mécaniques de COntact et des Structures, l'Institut des Nanotechnologies de Lyon, l'IRCE LYON, le CPE, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, l'institut Lumière Matière, le laboratoire HISOMA, le laboratoire Dynamique Du Langage, le laboratoire Reproduction et Développement des Plantes, le laboratoire de chimie.


Quels partenaires ?

Les responsables et organisatrices des précédentes éditions s’investissent de nouveau : Isabelle Vauglin (astrophysicienne au CRAL - Observatoire de Lyon) et Audrey Mazur (ingénieure de recherche, psycholinguiste - Laboratoire CNRS ICAR et du LabEx ASLAN, Université de Lyon). L’évènement est fortement soutenu par le LabEx ASLAN (Université de Lyon), le laboratoire CNRS ICAR, L’ENS de Lyon et l’Association Femmes & Sciences. Sylvain Valour, professeur relais détaché au CRAL par l’Académie de Lyon, participe activement en faisant le lien avec les établissements scolaires.