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Journée d’études : Les contextes numériques hybrides de travail : l’exemple d’un colloque scientifique.
Le 13 octobre 2023
Les contextes numériques hybrides de travail : l’exemple d’un colloque scientifique. Vendredi 13 octobre 2023 9h30 à 18h ENS de Lyon
Cette journée d’études se tient dans le cadre du projet COLHYBRI (Colloque HYBRIde)[1] qui s’est fixé pour objectif d’étudier les phénomènes d’hybridation de la communication dans un colloque scientifique par le biais de l’expérience des participants.
La journée d’études aura lieu :
à l’ENS de Lyon, campus Descartes, D8.006, bâtiment Buisson (IFÉ). Veuillez vous inscrire auprès de jean-francois.grassin@univ-lyon2.fr
à distance via lien visio sur demande à jean-francois.grassin@univ-lyon2.fr
Lors du colloque IMPEC 2022 qui s’est tenu à Lyon en présentiel et en distanciel, des données ont été recueillies représentant l’expérience du colloque en mode hybride par les participant·e·s.
A la suite de Présences Numériques[2], COLHYBRI s’intéresse à la manière dont la participation est vécue comme possible et/ou contrainte dans des environnements de travail impliquant des dispositifs artefactés. L’objectif du projet est ainsi d’étudier la manière dont l’expérience de la participation à un colloque hybride est vécue à travers les interactions multimodales qui se sont déroulées entre les différents participant·e·s.
Un protocole de collecte très ouvert a été mis en place, les participant·e·s ayant eu une totale liberté quant aux données à recueillir pour rendre compte de leur expérience sensible du colloque. Les participant·e·s ont choisi ainsi la nature et les formats de données à partager avec le groupe du projet. Les discours sous forme de comptes-rendus d’expérience (photos, textes, vidéos) recueillis permettent des analyses propres à préciser les conditions de la communication scientifique en contexte hybride.
La journée d’études a pour but de rendre compte des analyses du projet et de faire dialoguer notre recherche avec des chercheur·e·s impliqué·e·s dans les axes thématiques retenus.
Le premier axe est l’étude de la manière dont l’hybridité est perçue, conçue et vécue par les participants.
Nous invitons Daniel Peraya à discuter nos propositions.
Daniel Peraya est professeur honoraire à l’Université de Genève. Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Il est chercheur associé au Centre interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE, Québec) en tant que chercheur international et membre du Groupe d’études sur la Médiation du savoir (GReMS, Université catholique de Louvain). Il est co-rédacteur en chef de la revue Distances et médiations des savoirs.
Le second axe permet de questionner le motif du care technique à l’aulne de cette hybridité.
Nous invitons Pascale Molinier à répondre à nos propositions (sous réserves).
Pascale Molinier est psychologue spécialiste de la psychodynamique du travail. Après avoir travaillé au CNAM avec Christophe Dejours et dirigé la revue Travailler, elle enseigne actuellement à l’université Paris-XIII. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, notamment avec Sandra Laugier et Patricia Paperman, Qu’est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité (Payot, 2009), Le travail du care (La Dispute, 2013), Le Care Monde, (ENS Editions, 2018).
Enfin, le troisième et dernier axe est consacré à la méthodologie déployée et à la manière dont le design des méthodes d’enquête peut être affiné.
Nous invitons Sébastien Augier à répondre à nos propositions.
Sébastien Augier est diplômé en Arts Appliqués, titulaire depuis 2004 au département des Métiers du Multimédia et de l’Internet (UFC / IUTBM). Associant son activité artistique depuis le milieu des années 90 – arts vivants, plastiques et numériques – et sa maîtrise des outils de création numérique, Il enseigne principalement la narration et l’écriture multi / transmédia, de la méthodologie créative à la production. Il prépare une thèse en sciences de l’information et de la communication intitulée “ Poïétique et médiation de la création transmédiatique : une approche diégétique des dispositifs de création, de prélèvement et de médiation » au laboratoire ELLIADD. Il participe également au IRRIGATE – Réalité virtuelle pour l’éducation, la formation, le logement, la santé, l’e-commerce… Le projet IRRIGATE (vIRtual Reality for dIGital humAniTiEs), financé par la région Franche-Comté, a pour objectif de développer la formation et le partage d’expériences immersives sur le territoire de Franche-Comté.
Programme
9h30 : Accueil café
10h00-10h15 : Ouverture : Christine Develotte et Jean-François Grassin, ICAR
10h15-10h30 : Présentation du corpus Marco Cappellini et Christelle Combe, LPL
10h30-10h45 : Hybridité Jean-François Grassin, ICAR
10h45-11h15 : Réponse de Daniel Peraya, TECFA, Université de Genève
11h15-12h : Discussion
Repas libre
14h-14h20 : Care technique, Joséphine Rémon, ICAR
14h20-14h50 : Réponse de Pascale Molinier, UTRPP, Université Sorbonne Paris Nord (sous réserves)
14h50-15h30 : Discussion
15h30-16h : Pause
16h-16h20 : Design de la recherche, Christine Develotte et Jean-François Grassin, ICAR
16h20-16h50 : Réponse de Sébastien Augier, ELLIADD, Université de Franche-Comté
16h50-17h30 : Discussion
17h30-18h : Synthèse : Christine Develotte, ICAR et Mabrouka El Hachani, Elico
La journée d’études aura lieu :
à l’ENS de Lyon, campus Descartes, D8.006, bâtiment Buisson (IFÉ). Veuillez vous inscrire auprès de jean-francois.grassin@univ-lyon2.fr
à distance via lien visio sur demande à jean-francois.grassin@univ-lyon2.fr
Lors du colloque IMPEC 2022 qui s’est tenu à Lyon en présentiel et en distanciel, des données ont été recueillies représentant l’expérience du colloque en mode hybride par les participant·e·s.
A la suite de Présences Numériques[2], COLHYBRI s’intéresse à la manière dont la participation est vécue comme possible et/ou contrainte dans des environnements de travail impliquant des dispositifs artefactés. L’objectif du projet est ainsi d’étudier la manière dont l’expérience de la participation à un colloque hybride est vécue à travers les interactions multimodales qui se sont déroulées entre les différents participant·e·s.
Un protocole de collecte très ouvert a été mis en place, les participant·e·s ayant eu une totale liberté quant aux données à recueillir pour rendre compte de leur expérience sensible du colloque. Les participant·e·s ont choisi ainsi la nature et les formats de données à partager avec le groupe du projet. Les discours sous forme de comptes-rendus d’expérience (photos, textes, vidéos) recueillis permettent des analyses propres à préciser les conditions de la communication scientifique en contexte hybride.
La journée d’études a pour but de rendre compte des analyses du projet et de faire dialoguer notre recherche avec des chercheur·e·s impliqué·e·s dans les axes thématiques retenus.
Le premier axe est l’étude de la manière dont l’hybridité est perçue, conçue et vécue par les participants.
Nous invitons Daniel Peraya à discuter nos propositions.
Daniel Peraya est professeur honoraire à l’Université de Genève. Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Il est chercheur associé au Centre interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE, Québec) en tant que chercheur international et membre du Groupe d’études sur la Médiation du savoir (GReMS, Université catholique de Louvain). Il est co-rédacteur en chef de la revue Distances et médiations des savoirs.
Le second axe permet de questionner le motif du care technique à l’aulne de cette hybridité.
Nous invitons Pascale Molinier à répondre à nos propositions (sous réserves).
Pascale Molinier est psychologue spécialiste de la psychodynamique du travail. Après avoir travaillé au CNAM avec Christophe Dejours et dirigé la revue Travailler, elle enseigne actuellement à l’université Paris-XIII. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, notamment avec Sandra Laugier et Patricia Paperman, Qu’est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité (Payot, 2009), Le travail du care (La Dispute, 2013), Le Care Monde, (ENS Editions, 2018).
Enfin, le troisième et dernier axe est consacré à la méthodologie déployée et à la manière dont le design des méthodes d’enquête peut être affiné.
Nous invitons Sébastien Augier à répondre à nos propositions.
Sébastien Augier est diplômé en Arts Appliqués, titulaire depuis 2004 au département des Métiers du Multimédia et de l’Internet (UFC / IUTBM). Associant son activité artistique depuis le milieu des années 90 – arts vivants, plastiques et numériques – et sa maîtrise des outils de création numérique, Il enseigne principalement la narration et l’écriture multi / transmédia, de la méthodologie créative à la production. Il prépare une thèse en sciences de l’information et de la communication intitulée “ Poïétique et médiation de la création transmédiatique : une approche diégétique des dispositifs de création, de prélèvement et de médiation » au laboratoire ELLIADD. Il participe également au IRRIGATE – Réalité virtuelle pour l’éducation, la formation, le logement, la santé, l’e-commerce… Le projet IRRIGATE (vIRtual Reality for dIGital humAniTiEs), financé par la région Franche-Comté, a pour objectif de développer la formation et le partage d’expériences immersives sur le territoire de Franche-Comté.
Programme
9h30 : Accueil café
10h00-10h15 : Ouverture : Christine Develotte et Jean-François Grassin, ICAR
10h15-10h30 : Présentation du corpus Marco Cappellini et Christelle Combe, LPL
10h30-10h45 : Hybridité Jean-François Grassin, ICAR
10h45-11h15 : Réponse de Daniel Peraya, TECFA, Université de Genève
11h15-12h : Discussion
Repas libre
14h-14h20 : Care technique, Joséphine Rémon, ICAR
14h20-14h50 : Réponse de Pascale Molinier, UTRPP, Université Sorbonne Paris Nord (sous réserves)
14h50-15h30 : Discussion
15h30-16h : Pause
16h-16h20 : Design de la recherche, Christine Develotte et Jean-François Grassin, ICAR
16h20-16h50 : Réponse de Sébastien Augier, ELLIADD, Université de Franche-Comté
16h50-17h30 : Discussion
17h30-18h : Synthèse : Christine Develotte, ICAR et Mabrouka El Hachani, Elico