Fête de la Science 2020

Du 2 octobre 2020 au 12 octobre 2020

La Fête de la Science revient du 2 au 12 octobre 2020, toujours gratuite et ouverte à tous, en présentiel ou en distanciel. Retrouvez les participations des membres du LabEx ASLAN à cette édition sur cette page.

Vers un futur plus proche de notre nature ?

Avec Magali Ollagnier-Beldame, Chargée de recherche CNRS au laboratoire ICAR.
La crise écologique nous révèle que nous avons depuis longtemps un rapport au monde qui s’éloigne du vivant. Comment notre expérience vécue peut-elle contribuer à renouveler notre relation avec nous-même, avec les autres et avec le monde, de manière plus respectueuse ? En quoi notre expérience corporelle participe-t-elle à une forme de connaissance qui nous rapproche de ce qui est vivant en nous et autour de nous ? Explorer un mode de connaissance intuitif, c’est ce que propose Magali Ollagnier-Beldame pour développer une connaissance qui ne soit pas hors-sol, déconnectée du vivant, mais proche de celui-ci.
Samedi 3 octobre 2020 à l'amphithéâtre du CNRS, de 15h à 15h45. À partir de 15 ans. Sur inscription uniquement.
Plus d'informations


Vers une seule langue sur Terre pour tous se comprendre ?

Avec Marc Allassonnière-Tang, Postdoctorant au laboratoire Dynamique Du Langage (DDL).
Plus de 7000 langues sont actuellement parlées dans le monde, mais une langue disparaît toutes les deux semaines et la majorité des langues sont parlées par moins de 5000 personnes. Avec la mondialisation, parler moins de langues rendrait peut-être la communication et les voyages plus simples? Cependant, cela est-il possible? et si oui, quels effets positifs et négatifs cela pourrait avoir sur l'humanité? Vous êtes invités à explorer ces possibilités ensemble et partager votre opinion sur le sujet.
Samedi 3 octobre 2020 au restaurant CNRS la table d'Einstein, de 14h30 à 15h00 et de 16h30 à 17h00. À partir de 10 ans.
Plus d'informations


Ma ville est-elle un zoo ?

Avec Julien Thiburce, Post-doctorant au laboratoire ICAR.
À partir d'une observation de productions picturales in situ, cette balade urbaine interroge les relations que nous entretenons avec le règne animal et les manières dont elles sont traduites et cultivées en image. Les représentations des animaux dans la ville engagent-elles une réflexion éthique quant aux effets des pratiques humaines sur l'environnement ? À quel point le fait de donner corps à un animal en peinture, notamment, participe de son existence ou de sa survivance ? Ces images catalysent-elles des pensées orientées vers un horizon radieux ? En dialogue avec les publics, nous verrons si la ville pourrait être pensée comme un zoo où l’espèce humaine se regarderait elle-même à travers ses représentations animales.
Du 5 au 12 octobre 2020. Tous publics.
Plus d'informations


Langues : Parler français, trop facile !

Avec Carole Étienne, Ingénieure de recherche CNRS au laboratoire ICAR.
Si le français parlé au quotidien chez des amis, dans un commerce, en réunion ou au téléphone n'était finalement pas si simple…
Venez l'explorer et en déjouer les pièges dans cet atelier interactif où vous vous transformerez en détective avant de proposer à votre tour des clés de lecture.
Du jeudi 8 au samedi 10 octobre 2020. Durée d'une heure. Les jeudi, vendredi et samedi matin pour les scolaires, et le samedi après-midi pour tout public. Sur inscription uniquement.
Plus d'informations