Soirée du collegium de Lyon avec Cathy Cohen

Le 18 décembre 2019

18h30-20h30
Salon de la résidence IEA
3 allée de Fontenay, 69007 LYON
® RFIEA / Christophe DELORY
® RFIEA / Christophe DELORY

Il a été démontré que de nombreux facteurs contribuent à l’acquisition et au développement de deux langues chez les enfants bilingues, y compris la quantité et la qualité de l’exposition à chacune de ces langues. Alors que des études citées dans la littérature ont révélé certaines tendances, la nature de la contribution de l’exposition à la langue demeure peu claire. En effet, les pratiques linguistiques familiales étant intimement liées aux biographies linguistiques familiales, l’exposition et les expériences linguistiques des enfants bilingues sont sujettes à des variations dans le temps.

Cette présentation, s'appuiera sur les données recueillies dans le cadre du projet INEXDEB (INput et EXpérience dans le DEveloppement Bilingue), une étude longitudinale en cours de cinq ans menée sur des enfants bilingues français-anglais fréquentant une école publique internationale en France. L'étude suit deux groupes d'enfants : le premier à l’école primaire et le second au Collège. Le projet INEXDEB explore l'impact de l'exposition sur le développement du bilinguisme et sur celui de l'identité.

Plus d'informations et inscription