Vous êtes ici : LABEX > ASLAN > Version française > Actualités

Sciences, un métier de femmes #10

Le 12 mars 2026

La journée « Sciences, un métier de femmes ! » revient en 2026 pour la 10ème année consécutive. Afin d’agir pour inciter les jeunes filles à choisir des voies qui les conduisent, elles aussi, aux postes scientifiques et technologiques les plus qualifiés, nous poursuivons l’action débutée en 2017 et reconduite chaque année, toujours couronnée de succès auprès des lycéennes et plébiscitée par les enseignants.

Depuis 10 ans, « Sciences, un métier de femmes », c’est :

- 500 lycéennes chaque année
- Une quinzaine de lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- 45 marraines d’entreprises privées ou de laboratoires de recherche
- Une quinzaine de laboratoires à visiter
 
 

Pourquoi maintenir cette journée ?

Le manque d’intérêt des jeunes filles pour les sciences reste un problème d’actualité. Aujourd’hui encore, seulement un quart des diplômes d'ingénieurs sont délivrés à des femmes. Globalement, les différences d'orientation entre filles et garçons se sont très peu estompées avec le temps, voire aggravées ces dernières années ; le nombre de filles qui s'orientent vers des études supérieures scientifiques et techniques reste trop faible dans les cursus de sciences au niveau du lycée. Depuis la dernière réforme des lycées, le nombre de filles avec une doublette scientifique a fortement diminué. C’est un recul de plus de 15 ans pour l’engagement des filles en sciences.
Il s’agit d’un problème culturel, lié à l’éducation et au formatage modelé par la société et les médias. Les stéréotypes entraînent des préjugés tenaces et les jeunes filles ont du mal à se projeter dans ces métiers et à envisager de faire les études pour y parvenir, car pour la plupart elles ne connaissent pas de femmes scientifiques pouvant leur servir de référence.
Pourtant, notre société est confrontée à d’immenses défis : problème des ressources en eau, alimentation, santé, énergie dans le contexte d’un changement climatique majeur. Toutes les compétences sont nécessaires pour les relever, à commencer par celles des femmes qui, jusqu’à présent, n’ont pas été assez reconnues et mises à profit, privant la société de nombreux talents.

 

Notre but ?

Nous voulons convaincre les jeunes filles que toutes les voies d’études leur sont ouvertes et qu’elles ont le droit d’avoir de l’ambition dans leurs parcours professionnels à venir. Depuis 2017, nous organisons cette journée spécifiquement destinée aux lycéennes afin de leur faire rencontrer des femmes techniciennes, ingénieures et chercheures. Ces professionnelles représentent la richesse et la diversité des sciences : mathématiques, physique, mécanique, informatique, psycholinguistique et neurosciences. Elles exercent leurs talents aussi bien dans le secteur public que privé. Leur présence permet de montrer par l’exemple, et donc par l’identification, qu’intégrer ces filières est possible !
Le succès chaque année de cette opération a démontré la pertinence de s’adresser directement aux lycéennes et que le manque de références féminines dans le monde scientifique a un impact énorme sur la représentation qu’ont les jeunes filles de la place de la femme dans le monde scientifique. Montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes a prouvé son efficacité. Au cours de cette opération, les lycéennes rencontrent des jeunes femmes, exerçant des métiers étiquetés à tort comme « masculins », jeunes femmes auxquelles les lycéennes pourront, par la suite, s’identifier et se référer comme modèles. Ces marraines viennent pour témoigner de la diversité de leur profession et de leurs parcours d’étude et démontrer que les femmes ont la capacité d’accéder à tous les métiers.
Les lycéennes apprécient le contexte particulier de cette journée qui leur est dédiée et qu’elles trouvent riche en échanges. Les marraines réussissent à leur donner confiance en elles et envie de dépasser les préjugés. Les retours des lycéennes sont très positifs et plusieurs élèves de Terminale disent avoir changé leurs vœux sur ParcoursSup suite à la journée. Les enseignants aussi plébiscitent cette journée et ils sont nombreux à nous solliciter pour renouveler l’opération.


Organisation de la journée ?

La journée aura lieu le jeudi 12 mars 2026 à l’amphithéâtre Mérieux et à l’atrium de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
La journée débutera par de courts discours d’ouverture suivis par des présentations d’Isabelle Vauglin (vice-présidente de Femmes & Sciences), pour aider les lycéennes à prendre conscience de l’importance d’avoir des femmes dans toutes les disciplines et les métiers scientifiques, et de Clémence Perronnet, sociologue spécialiste du genre. Cette présentation dynamique permettra de donner des informations aux lycéennes pour les aider à comprendre et à décoder les stéréotypes et les idées reçues qui influencent nos modes de pensée. Des capsules vidéo seront également prévues, notamment celles de Françoise Barré-Sinoussi (marraine d’honneur en 2018), d’Anne L’Huillier (marraine d’honneur en 2024). Ensuite, les marraines présenteront leur travail et leur parcours d’études et professionnel afin de déclencher des discussions avec les jeunes filles.
Une trentaine de marraines seront présentes : techniciennes, ingénieures et chercheures en poste, post-doctorantes et jeunes doctorantes travaillant dans des domaines variés.
Leah Touitou et Anjale, autrices de BD, produiront, pour cette dixième édition, une bande dessinée spécial 10 ans.
Enfin, les jeunes filles seront invitées à visiter des laboratoires de recherche, ce qui leur permettra de découvrir l'environnement scientifique.


Qui sont les partenaires ?

Les responsables et organisatrices des précédentes éditions s’investissent de nouveau : Isabelle Vauglin (astrophysicienne au CRAL - Observatoire de Lyon) et Audrey Mazur (ingénieure de recherche, psycholinguiste - Laboratoire CNRS ICAR et du LabEx ASLAN, Université de Lyon). L’évènement, initié par l’association Femmes & Sciences, est fortement soutenu par le LabEx ASLAN (Université de Lyon), le laboratoire CNRS ICAR, L’ENS de Lyon.
Sylvain Valour, professeur relais détaché au CRAL par l’Académie de Lyon, participe activement en faisant le lien avec les établissements scolaires.
La réalisation de cette journée est possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, parmi lesquels des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires d’excellence lyonnais, des collectivités territoriales et des entreprises privées.