Conférences / Tables rondes

Just In Case, Roy Eales and His Friends

Du 10 octobre 2019 au 12 octobre 2019

Pour la Fête de la science, Didier Bottineau, chercheur CNRS au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) à l'ENS de Lyon propose une soirée autour du projet de poésie plurilingue du poète britannique Roy Eales, créé par lui et les artistes de Just in Case. En parallèle, une conférence ainsi qu'un atelier de médiation scientifique viennent compléter cette expérience.

Conférence Justins & Bottineau - Jeudi 10 octobre, 16h00 - 18h00, amphithéâtre Kantor

The Justins (1h) :
Just in Case: Literature in Sound, Sense and Space

Bottineau (1h) :
Roy Eales and the Justins, Just in Case, enjeux pour la sociologie des langues, les sciences du langage et la didactique des langues étrangères.

Concert Roy Eales and His Friends: Just in Case - Vendredi 11 octobre, 20h-22h30, amphithéâtre Kantor

Concert puis discussion avec le public (sur les ressentis, sur l'expérience qui vient d'être vécue, sur ce qu'elle apporte à l'idée que l'on se fait des langues en France... et sur tout sujet qui tombe dans la discussion libre)

http://www.ens-lyon.fr/evenement/savoirs/conf-conc-roy-eales-friends?ctx=contexte

https://www.facebook.com/events/751425272003210/

http://www.icar.cnrs.fr/membre/dbottineau/evenements/

Atelier de médiation scientifique prospective - Samedi 12 octobre, 9h-11h, ICAR, D4.179

Just in Case et Après est un workshop / brainstorming visant à alimenter des orientations de recherche et initier des projets pour lesquels l’œuvre écrite et la performance des Justins apporte un éclairage pertinent. Certains projets possibles ont été évoqués dans diverses réunions (ELIOT, ASLAN).

Quelques exemples (à titre illustratif) :

Ex1: la possibilité de poursuivre la réflexion sur "4E-learning" (CSCL-2019) à partir de la performance concrète fournie par les Justins.

Ex2: la nécessité de fonder une orthophonie contrastive (français, anglais, autres langues) à vocation didactique, destinée aux enseignants et étudiants de langues et FLE en formation initiale et continue, de nature à insuffler dans l'enseignement des langues l'apprentissage de la parole dans les langues comme activité et expérience vécue.

Ex3: la nécessité de développer une phonologie et phonétique incarnés et interactives (en relation à ce qui précède)

Ex4: alimenter la thématique "modalités, modalisations, multimodalité" de LanDes à partir de l'expérimentation des Justins (qui sera filmée et utilisable comme corpus textuel et scénique)

Ex5: comment exploiter "The Justins" dans les travaux sur la synesthésie plurilingue, écrite et orale.

Etc, sans présumer de toute idée qui pourrait être proposée lors de l'atelier.