Journée d'étude Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde

Le 31 janvier 2020

Institut Français de l'Éducation, 19 allée de Fontenay, 69007 Lyon
Salle des conférences

Le laboratoire ICAR organise la journée d'étude Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde. Cette journée a pour objectif d’interroger les usages de la notion de contexte en didactique du Français langue étrangère et seconde.


Initialement, la notion de contexte en sciences du langage renvoie à l'environnement verbal d'un énoncé. Plus tard, avec la pragmatique du discours, une autre acception appraît désignant "l'ensemble des conditions sociales qui peuvent être prises en considération pour étudier les relations existant entre le comportement social et le comportement linguistique" (Dictionnaire de linguistique, DUbois et al. 1973). L'analyse de discours retient la seconde acception du terme contexte et lui reconnaît "un rôle essentiel dans la production comme dans l'interprétation des énoncés" (Les termes clés de l'analyse de discours, Maingueneau 1996). C'est dans cette approche que la didactique des langues, avec l'émergence de l'approche communicative, s'est globalement inscrite.

Interventions

La notion de contexte en linguistique : de Méduse à Protée
Catherine Kerbrat-Orecchioni
Répndant : Henri Besse

Contexte et publics migrants
Malory Leclère - U. Paris 3
Répondante : Véronique Rivière - U. Lyon 2

La notion de contexte travaillée par le numérique
Elisabeth Schneider - U. de Caen
Répondant : Christian Ollivier - U. de la Réunion

Contexte et Français sur Objectifs Spécifiques
Chantal Parpette - U. Lyon 2
Répondante : Séverine Wozniak - U. Grenoble-Alpes


Plus d'information et inscription :

Site web de la journée d'étude