Etude sur la perception de la parole chez les enfants

Du 1 octobre 2018 au 1 avril 2019

Laboratoire Dynamique Du Langage, Maison des Sciences de l'Homme, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon

Département MEG du CERMEP de Lyon, CHS le Vinatier, Bâtiment 452b, 95 Bd Pinel, 69500 Bron

A propos

Dans le cadre d'une étude menée par le laboratoire Dynamique Du Langage (CNRS) sur la perception de la parole chez les enfants, nous recherchons des enfants de langue maternelle française, âgés entre 8 et 13 ans, droitiers, sans troubles du langage ni de l'audition, et sans troubles neurologiques ou autistiques.

Notre objectif est d’étudier comment le cerveau des enfants est capable de s’adapter aux variations de débit de parole afin de comprendre le message qui leur est délivré. Pour cela, nous utilisons une technique d’imagerie silencieuse et totalement non invasive, la magnétoencéphalographie (MEG)  Plus d'informations
 

Déroulé

Deux rendez-vous sont nécessaires à la réalisation de cette étude : un premier afin de vous présenter l'étude et de réaliser quelques exercices simples de langage (environ 1h, au laboratoire Dynamique Du Langage ou chez vous), et un second au duquel l'enregistrement en MEG sera réalisé (environ 2h, au département MEG du CERMEP). Lors de cette seconde rencontre, votre enfant sera confortablement allongé sur un lit, la tête posée dans un casque équipé d'un grand nombre de capteurs recueillant l'activité magnétique produite par les neurones du cerveau. L'appareil se situe dans une pièce isolée bloquant tout champ magnétique, mais un système de caméra et d'interphone permet de communiquer avec votre enfant à tout moment. Il/Elle aura pour consigne d'écouter des phrases produites à un débit normal ou rapide (ceci sera réalisé sous la forme d'un jeu).
 

Informations pratiques

Vos frais de déplacement éventuels seront remboursés à hauteur de 10 euros et un cadeau est prévu pour votre enfant à la fin de la 2ème séance.

Le projet, réalisé sous la direction du Dr Véronique Boulenger (chercheur CNRS), a reçu l'accord du Comité de Protection des Personnes Sud-Est II. Les informations recueillies sur votre enfant au cours de l'étude seront traitées de façon anonyme.