Ecole thématique IR-Vidéo 3

Du 15 octobre 2018 au 19 octobre 2018

L'ensemble de la formation et de l'hébergement (pension complète) sera assuré au centre Jean Bosco, 14 rue Roger Radisson, Lyon 5ème.

Du 15 au 19 octobre 2018, le laboratoire ICAR organise la troisième édition de l'école thématique IR-Vidéo. Les écoles thématiques IR-Video proposées par la Structure Fédérative de Recherche ViSA, ont pour ambition de proposer à des jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) et des chercheurs plus confirmés des formations interdisciplinaires de haut niveau sur ces différents points.

Les données filmiques ont une utilité cruciale pour les chercheurs qui travaillent sur des situations d’enseignement et/ou d’apprentissage, et plus généralement pour tous les chercheurs en SHS qui se donnent pour objectif d’étudier finement des pratiques situées complexes, intégrant des dimensions communicatives et des manipulations d’artefacts. Au cours de cette troisième édition, les problématiques suivantes seront abordées :

- 1)  Comment combiner des enregistrements filmiques avec d’autres types de données (photographies, notes d'observation, enregistrements audios d'échanges ou d'entretiens, copies de documents, questionnaires, etc.) pour l'analyse de situations et pratiques éducatives ?

- 2) Quels sont les dispositifs de représentation des données possibles pour analyser un corpus et pour présenter des résultats de recherche ?