Publié le 20 juillet 2020 | Mis à jour le 20 juillet 2020

Etude des processus rédactionnels d'un texte : les données temporelles comme indices de la gestion des unités de production

par Emilie Ailhaud, sous la direction de Harriet Jisa et de Denis Alamargot

Cette thèse porte sur les processus cognitifs engagés lors de la production d’un texte par des adolescents de différents âges, plus particulièrement lors de l’élaboration de la connectivité du texte. Il sera demandé à 60 élèves issus de trois niveaux scolaires (CM2, 5ème, 3ème) de produire un texte narratif et un texte argumentatif. L’enregistrement se fera sur des tablettes graphiques, afin de collecter les données temporelles liées à la production écrite. L’analyse des pauses, du débit d’écriture et des révisions permettront de mieux comprendre la gestion temporelle de la mise en place de la connectivité syntaxique et de la cohésion sémantique; en outre, des profils de scripteurs pourront être définis à partir de leur rythme d’écriture. L’enregistrement des mouvements oculaires pourra venir compléter ces analyses. Les variations inter-individuelles seront prises en compte, notamment grâce à des tests psycho-cognitifs (test de mémoire, aisance grapho-motrice, étendue du vocabulaire, capacité de lecture). Enfin, suite à une évaluation des textes, leur qualité sera mise en relation avec les outils linguistiques utilisés pour établir la connectivité ainsi qu’avec les caractéristiques de gestion temporelle de chaque scripteur.