- Présentation Labex
-
Recherche
- Quelles sont les recherches menées par ASLAN ?
- Projets financés par ASLAN
- Publications
-
Événements scientifiques
- Colloque dyslexie à l'âge adulte
-
- Ressources ICAR - La Cellule Corpus Complexes
- Ressources DDL
- Ressources LIRIS
- Organisation ASLAN (2010-2019)
- Thèses financées
-
Valorisation
- Actualités
- Le Langage pour tous
- Ressources ASLAN
- Embodied language
- Language in society
- Linguistic systems
- "Tout se tient"
Vous êtes ici : Version française > Quelles sont les recherches menées par ASLAN ? > Publications
-
Partager cette page
Publié le 3 mars 2025 | Mis à jour le 3 mars 2025
Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde
Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d’abord comme l’environnement verbal d’un énoncé, le contexte a ensuite évolué vers la prise en compte des « conditions sociales qui peuvent être prises en considération pour étudier les relations existant entre le comportement social et le comportement linguistique » comme le définissait le Dictionnaire de linguistique de Dubois et al. en 1973. La didactique des langues a repris à son compte cette dimension sociale en intégrant dans ses réflexions et ses constructions didactiques des paramètres tels que les choix socio-politiques, les cultures éducatives, les environnements culturels, les usages sociaux de la communication, etc. Après une description de l’étendue et de l’évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions de cet ouvrage montrent comment différents champs d’intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d’enseignement-apprentissage, et, du même coup, comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte.
- Auteur(s)Sophie Dufour, Chantal Parpette