- Présentation Labex
-
Recherche
- Quelles sont les recherches menées par ASLAN ?
- Projets financés par ASLAN
- Publications
-
Événements scientifiques
- Colloque dyslexie à l'âge adulte
-
- Ressources ICAR - La Cellule Corpus Complexes
- Ressources DDL
- Ressources LIRIS
- Organisation ASLAN (2010-2019)
- Thèses financées
-
Valorisation
- Actualités
- Le Langage pour tous
- Ressources ASLAN
- Embodied language
- Language in society
- Linguistic systems
- "Tout se tient"
Vous êtes ici : Version française > La science avec et pour la société > Formation
-
Partager cette page
Formation académique
Plusieurs dispositifs de formation académique ont été développés depuis la mise en place du LabEx ASLAN :
Collège académique
Éducation, Cognition, Langage (EduCoLa) s’intéresse à l’éducation, à la cognition et au langage comme objets d’étude. La mission d'EduCoLa est d’une part de créer les conditions dans lesquelles les structures de recherche peuvent — en partenariat avec des acteurs sociaux et socio-économiques — planifier, mettre en œuvre, disséminer et valoriser une recherche originale au carrefour de l’éducation, de la cognition, et du langage. D’autre part, sa mission est de créer de meilleures conditions de formation pour les futures générations de professionnels, de cadres, d’enseignants, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs en sciences sociales. Enfin, EduCoLa cherche à produire des ressources pour les acteurs sociaux et à enrichir le discours politique pouvant impacter la société sur des sujets touchant à l’éducation, à la cognition, et au langage.
Ecoles doctorales
- ED 484 3LA (Lettres, langues, linguistique et arts) L'ED 3LA recouvre le champ des Lettres, des Langues, de la linguistiques et des Arts.
Commune aux Universités Lyon 2, Lyon 3, Jean Monnet à Saint-Etienne et à l'ENS de Lyon.
- ED 485 EPIC (Education - Psychologie - Information et Communication)
- ED 476 NSCo (Neurosciences et Cognition)
Ecoles thématiques
- Instrumentation des Recherches pour l'analyse des données Vidéos de pratiques éducatives (IR-Vidéo3) - Lyon, octobre 2018
- Ecole Européenne de Typologie Linguistique (TypoLing) - Porquerolles (Hyères), 4 au 17 septembre 2016
- Sociolinguistic Summer School 7 (SSS7) - Lyon, 21 au 23 juin 2016
- Instrumentation des Recherches pour l'analyse des données Vidéos de pratiques éducatives (IR-Vidéo2) - Brest, 5 au 9 octobre 2015
- (Inter)actions multimodales Lyon : construction et organisation des actions sociales (MAINLY) - Lyon, 21 au 26 septembre 2015
- Description des Langues d'Afrique de l'Ouest (SENELANGUES) - Dakar, 20 avril au 1er Mai 2015
- Education en Langues Secodes et Etrangères (ELSE) - Lyon, 8 au 10 octobre 2014
- Instrumentation des Recherches pour l'analyse des données Vidéos de pratiques éducatives (IR-Vidéo) - Brest, 7 au 11 octobre 2013
- Langues en danger - de la documentation à la revitalisation (3L) - Lyon, 1 au 13 juillet 2012
- Séquences en interaction : de la paire adjacente aux activités complexes (SEQ-i) - Lyon, 18 au 12 juin 2012
- Analyser l’interaction : de la phonétique à la multimodalité (I_PHOM) - Lyon, 14 au 18 juin 2010
- TRanscrire et ANalyser L'interaction : du tour à la séquence (TRANAL_I) - Lyon, 22 au 26 juin 2009
- Interaction : DOnnées, CORpus, Analyse (I_DOCORA) - Lyon, 23 au 27 juin 2008
- CONstitution, Traitement et Analyse de Corpus d’Interactions (CONTACI) - Lyon, 4 au 8 juin 2007
Financement de mobilité internationale
L'axe Training Program du LabEx ASLAN offre aux doctorants et aux étudiants de master la possibilité d’obtenir un financement de mobilité internationale pour effectuer un séjour de recherche à Lyon dans un des laboratoires du Labex (DDL ou ICAR).
En savoir plus
Formation technique de prise de données audiovisuelles (CCC)
Ces formations assurées par la Cellule Corpus Complexes (CCC) du Laboratoire ICAR s’adressent à un public en formation initiale (Master et Doctorat) mais également en formation continue. Elles prennent la forme de modules complémentaires intégrés dans des formations universitaires, de séminaires ou d’écoles d’été.
Interventions dans les masters
LABORATOIRE ICAR
- Master Didactique des langues (parcours Didactique des langues étrangères et TICE) – Université Lumière Lyon 2- Master Français Langue Etrangère (FLE) – Université Lumière Lyon 2
- Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) – Université Lumière Lyon 2
- Master Sciences du Langage (parcours Langues, langages et enjeux sociétaux) – Université Lumière Lyon 2
- Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) Anglais – Université Lumière Lyon 2
- Master 2 Métiers de l'Intervention en Formation d'Adultes (MIFA) - Université Lumière Lyon 2
- Master 2 Expertise et recherche en éducation - Université Lumière Lyon 2
- Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) – Université Claude Bernard Lyon 1, École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE)
- Master Traduction et interprétation (parcours Système de l’Information Multilingues, Ingénierie Linguistique et TRAduction (SIMIL TRA) – Université Lumière Lyon 2, École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB)
- Master Lettres (parcours Lettres Modernes, options Littérature française, Langue française, Littérature comparée et francophonie) – École Normale Supérieure (ENS) de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet à Saint-Étienne
- Master Sciences Sociales – École Normale Supérieure (ENS) de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Centre Léon Bérard
- Master Humanités Numériques – École Normale Supérieure (ENS) de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB)
- Master Didactique des Sciences – École Normale Supérieure de Lyon (ENS), Université Lyon 1, Université de Montpellier
LABORATOIRE DDL
- Master 2 Neurosciences fondamentales et cliniques – Université Lyon 1- Master Sciences du Langage (parcours Langues, langages et enjeux sociétaux) – Université Lumière Lyon 2
- Master Sciences cognitives – Université Lumière Lyon 2
- Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) mention Pratique et ingénierie de la formation, parcours Enseignement et surdité – Université de Savoie
- Master Sciences Du Langage – Université d’Aix-Marseille
- Master 2 Psychologie Cognitive des Apprentissages – Université Lumière Lyon 2
- Master Psychologie de l’Education et de la Formation – Université Lumière Lyon 2
- Master 1 Psychologie – Université Lumière Lyon 2
- Master 2 Handicaps Sensoriels et Cognitifs – Université Lyon 1
Séminaires
3MA - Médias, Médiations, Multimodalité dans l’Apprentissage
Le séminaire 3MA, réunit environ tous les deux mois une sous-équipe d’ICAR travaillant plus particulièrement sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement-apprentissage d’une langue. Le séminaire a particulièrement vocation à contribuer à la formation doctorale des étudiants de l’équipe travaillant dans ce domaine : partages de lectures et d’informations (colloques, projets), formation aux concepts et méthodes, point sur l’avancement des travaux de l’équipe (doctorants et enseignants-chercheurs). Il est à la fois un lieu de formation, d’échanges et de préparation. Il donne aussi l’occasion de recevoir des chercheurs confirmés du domaine pour enrichir les perspectives scientifiques de ses membres.
Ateliers CCC - Cellule Corpus Complexes
La CCC organise périodiquement des « ateliers » thématiques qui permettent d’aborder des aspects techniques ou méthodologiques liés à la collecte, le traitement, l’analyse ou l’exploitation des corpus.
IMPEC - Interactions Multimodales Par ECran
Le groupe de travail IMPEC mène des recherches sur les interactions par écrans. En partant d’ancrages disciplinaires différents (principalement sciences du langage, sciences cognitives et sciences de l’information et de la communication),
InSitu - INteractions : SItuations, praTiques et oUtils
L’équipe InSitu organise un séminaire mensuel sur des thématiques en lien avec les recherches menées par les trois sous-équipe qu’elle comprend (linguistique interaction, cognition et interaction en ligne, système d’information et linguistique de l’arabe et terminologie).
Stages
Plusieurs stages d’étudiants, intégrés à des projets de recherche ASLAN ont été financés :
- le projet VISITEURS permet l’encadrement et la rémunération d’un stage de 4 mois à mi-temps en 2021, ayant pour objectif de permettre à l’étudiant de concrétiser ses connaissance dans la conception de parcours pédagogiques ;
- le projet VIVaCE permet la contractualisation pour deux mois d’une étudiante en Master 2 dont le projet de recherche s’inscrit dans le développement de la cognition sociale de l’enfant mono et bilingue ;
- le projet ECAEST permet la gratification et l’encadrement de deux stages de Master durant lesquels les étudiants seront formés à collecter et traiter des données audiovisuelles ;
- le projet ERA permet la gratification d’un stage de master en didactique des langues et numérique pour une durée de 4 mois, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet en cours (ALeM) sur les représentations externes des phonèmes et de l’articulation pour aider les apprenants de langue à entrer dans le code écrit.