- Présentation Labex
-
Recherche
- Quelles sont les recherches menées par ASLAN ?
- Projets financés par ASLAN
- Publications
-
Événements scientifiques
- Colloque dyslexie à l'âge adulte
-
- Ressources ICAR - La Cellule Corpus Complexes
- Ressources DDL
- Ressources LIRIS
- Organisation ASLAN (2010-2019)
- Thèses financées
-
Valorisation
- Actualités
- Le Langage pour tous
- Ressources ASLAN
- Embodied language
- Language in society
- Linguistic systems
- "Tout se tient"
Vous êtes ici : Version française > Quelles sont les recherches menées par ASLAN ? > Événements scientifiques
-
Partager cette page
Séminaire MILAFI
Le 17 novembre 2023
Le séminaire MILAFI (Migrations et Littéracies : Accueil, Formation, Insertions) accueillera Frédérique Lerbet-Sereni, professeure en sciences de l’éducation et de la formation (université de Pau et Pays de l’Adour, laboratoire ALTER), qui présentera ses travaux autour du concept d’accompagnement. Puis nous discuterons le concept à l’aune de données de recherche issues du projet ECAEST, ainsi que de l’expérience des professionnel.le.s présent.e.s.
Intitulé de l’intervention : Enseigner, former ou accompagner les personnes en situation d’alphabétisation : qu’est-ce que faire entrer dans l’écrit ?
Mener un cours d’alphabétisation avec des adultes requiert une certaine « technicité » autour du code écrit, notamment du point de vue de la sélection, de la progression et de l’articulation des unités de la langue écrite à travailler, souvent associées à des contenus fonctionnels (savoir se déplacer dans les transports). Cela nécessite également une grande capacité des formateurs à se décentrer et à estimer au plus juste les capacités sociocognitives et psycho-affectives des personnes sur le long terme, mais aussi à l’instant T de la formation. Enfin, conduire un cours d’alphabétisation nécessite de sortir d’une logique d’enseignement et d’entrer dans une logique d’accompagnement des personnes. C’est cette dernière dimension que nous souhaitons interroger dans ce prochain séminaire. Qu’est-ce qu’accompagner ? Qu’est-ce qu’accompagner les personnes dans ce contexte précis ? et comment articuler cet enjeu à celui de l’apprentissage du code écrit ?
La séance se tiendra le vendredi 17 novembre 2023, de 14h à 17h, dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Buisson, en salle D8-006 (19 allée de Fontenay –69007 Lyon).
Mener un cours d’alphabétisation avec des adultes requiert une certaine « technicité » autour du code écrit, notamment du point de vue de la sélection, de la progression et de l’articulation des unités de la langue écrite à travailler, souvent associées à des contenus fonctionnels (savoir se déplacer dans les transports). Cela nécessite également une grande capacité des formateurs à se décentrer et à estimer au plus juste les capacités sociocognitives et psycho-affectives des personnes sur le long terme, mais aussi à l’instant T de la formation. Enfin, conduire un cours d’alphabétisation nécessite de sortir d’une logique d’enseignement et d’entrer dans une logique d’accompagnement des personnes. C’est cette dernière dimension que nous souhaitons interroger dans ce prochain séminaire. Qu’est-ce qu’accompagner ? Qu’est-ce qu’accompagner les personnes dans ce contexte précis ? et comment articuler cet enjeu à celui de l’apprentissage du code écrit ?
La séance se tiendra le vendredi 17 novembre 2023, de 14h à 17h, dans les locaux de l’ENS de Lyon, site Buisson, en salle D8-006 (19 allée de Fontenay –69007 Lyon).
À lire aussi
Contact
Véronique Rivière
veronique.riviere@univ-lyon2.fr
veronique.riviere@univ-lyon2.fr