Thèse soutenue
Publié le 21 juin 2022 | Mis à jour le 21 juin 2022

Journée ECAEST

Cette journée s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche ECAEST financé par le Laboratoire d'Excellence (Labex) ASLAN et vise à partager le fruit de cette recherche. Elle s’adresse à toute personne (chercheur.e, professionnel.le, étudiant.e., bénévole, etc.) intéressée par la réflexion sur les modes d’action professionnels dans le champ de l’alphabétisation des adultes.

En France, l’alphabétisation des adultes concerne des personnes installées parfois depuis de nombreuses années sur le territoire qui, durant leur parcours antérieur, n’ont pas ou peu eu accès à la scolarisation et peu ou pas eu l’occasion de s’approprier de manière formelle l’écrit, ni dans leur(s) langue(s) d’origine, ni en français. Selon l’UNESCO, l’alphabétisation se définit comme « une continuité d’apprentissage et de maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul dans une perspective de l’apprentissage tout au long de la vie » (2019, p. 3). L’appropriation de la littéracie ou le processus d’alphabétisation (lecture et écriture) renvoie à un processus d’acculturation à un système de codes alphabétique, sémiotique, orthographique (Adami, 2020, Jaffré, 1992, Blais, 1995) et de savoirs spécialisés, mais aussi à un ensemble de pratiques sociales, historiques, culturelles et didactiques (Lahire, 2000 ; Olson, 1998 ; Street, 2000 ; Dabène, 1987) et à un processus psycho-cognitif aujourd’hui connu (Besse, 1997 ; Marin & Legros, 2008). La journée organisée situera la problématique de l’appropriation de l’écrit en rapport avec le temps et l’espace (distance/proximité, localisation, parcours, durée, temps précis/imprécis, etc.) et avec les habiletés socio-cognitives et perceptives liées à ces deux catégories.

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