Pint of Science 2022

Du 9 mai 2022 au 11 juin 2022

9 MAI 

L'intégration dans la société humaine

MOBILES. L’expérience spatiale et sociale des lieux urbains par les étudiants internationaux lyonnais
Dr Félix Danos (Postdoctorant au Laboratoire ICAR)
Dr Jean-François Grassin (Maître de Conférence à l'Université Lumière Lyon 2)
Avez-vous étudié à l’étranger ? Dans ce cas, vous savez que ce n’est pas facile d’interagir avec un nouvel environnement urbain et ses habitants. Quelle expérience de la ville avez-vous vécue ?
Cette dernière question, nous la posons à des étudiants internationaux à Lyon pour comprendre les occasions d’apprentissage qu’ils se ménagent ou qui leur échappent. Les interactions avec l’environnement sont de plus en plus médiées par le numérique. Le projet MOBILES leur propose donc de s’impliquer dans le co-design d’une application de cartographie participative pour partager leurs pratiques.



_______________________________________________________________

10 MAI

Psychiatrie : entre troubles psychotiques et discours rapporté

Dire les mots des autres : le discours rapporté en psychiatrie
Louis Maritaud (Doctorant au Laboratoire ICAR, Équipe Interactions Cognitions)
Dans la pratique du soin, les infirmiers font des réunions plusieurs fois par jour pour transmettre des informations sur les patients. Durant ces moments d'échanges, ils utilisent beaucoup de discours rapportés (« il/elle a dit que... »). Au final, c'est cette intégration de l'absent qui m'intéresse, dans une perspective linguistique conversationnelle et sociologique. Je propose de discuter de cette absence négociée, et de donner des éléments de réponse aux pratiques des soignants à partir de l'analyse de séquences rapportées.




__________________________________________________________

11 MAI

Les secrets de l'apprentissage

La dyslexie, tordons le cou à quelques idées reçues
Dr Audrey Mazur (Ingénieure de recherche)
"La dyslexie, ça touche plus les garçons", "La dyslexie, ça touche que les enfants", "Les personnes dyslexiques ont un QI plus faible", "La dyslexie, c'est génétique" ou encore "La dyslexie, ça se soigne". Voilà des exemples d'affirmations que nous pouvons entendre, tous les jours, autour de nous. Mais qu'en est-il ? Qu'en pensez-vous ? Qu'en savez-vous ? Si vous voulez tester vos connaissances sur la dyslexie, tordre le cou à certaines idées reçues et avoir un éclairage scientifique sur le sujet, alors donnons-nous rendez-vous autour d'une bière le temps d'une soirée.