Publié le 3 août 2023 | Mis à jour le 3 août 2023

REMILDOC

Pourquoi ?

Le but du projet REMILDOC était de contribuer à la réalisation d’un documentaire à destination du grand public s’inspirant des recherches menées dans le cadre du projet ANR REMILAS, portant sur la communication entre migrants et intervenants en santé somatique et mentale, avec ou sans la présence d’interprète.

Lien avec la recherche

REMILDOC est un projet de valorisation issu des travaux de recherche de l’équipe du projet de recherche REMILAS (RÉfugiés, MIgrants et leurs LAngues face aux services de Santé), qui visait à comprendre le fonctionnement de la communication plurilingue et interculturelle, dans les consultations entre des migrants et/ou réfugiés et des professionnels de santé. Le projet REMILAS, porté par Véronique Traverso du laboratoire ICAR en partenariat avec l’Orspere-Samdarra (Centre hospitalier Le Vinatier), a bénéficié d’un financement ANR d’avril 2016 à mars 2020 et il a été fortement soutenu par le LabEx ASLAN, avec le financement :
- du projet MILSA (Le MIgrant et ses Langues face aux services de SAnté), financement ASLAN, qui a permis de construire les bases du projet REMILAS ;
- du projet de médiation culturelle REMIL’ART, financement ASLAN, qui a soutenu l’équipe pour développer un dispositif théâtral immersif en collaboration avec une metteuse en scène et une plasticienne ;
- puis, du projet INTERFORMAS, financement ASLAN, qui avait pour objectif de bâtir une action de formation innovante sur la communication interlinguistique et interculturelle à destination de soignants et d’interprètes.

Pour qui ?

En montrant le quotidien de l’Équipe Mobile Psychiatrie Précarité du Centre hospitalier spécialisé de la Savoie, le documentaire qui met en lumière les difficultés mais aussi les richesses des interactions, s’adresse à toutes les personnes s’intéressant à la situation d’interaction entre migrants et professionnels de santé. Il peut être particulièrement apprécié par les acteurs entrant en jeu dans ces interactions : les interprètes et les professionnels de santé. Au-delà de ce public concerné au premier chef, le documentaire s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent aux fonctionnements si fascinants de la communication interpersonnelle.

Partenaires

Ce documentaire a été réalisé par Antoine Dubos et co-produit par le laboratoire ICAR (CNRS, ENS de Lyon et Université Lyon 2), l’Orspere-Samdarra (Centre Hospitalier Le Vinatier), la Société des Apaches, et Lyon Capital TV.

Les plus

Plusieurs projections ont été organisées dans la région lyonnaise depuis sa sortie officielle en octobre 2021. Une prochaine diffusion est prévue au théâtre Kantor de l’ENS de Lyon le 20 janvier 2022 à 19h. D’autres projections sont à venir sur le territoire national.