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Journée d’études REcherches en didACtique et intErventions.
Du 26 juin 2024 au 28 juin 2024
L’ARDAA est membre du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France. Cette association a pour buts de promouvoir et diffuser la recherche dans le domaine de la didactique de l’anglais, d’être un lieu de réflexion, d’échanges et de rencontres pour les chercheurs en didactique de l’anglais et tous les acteurs de terrain, de contribuer au développement et à l’amélioration de l’enseignement-apprentissage de l’anglais à tous les niveaux institutionnels (1er degré, 2nd degré, enseignement supérieur) mais également hors les murs et d’œuvrer pour la défense des intérêts de la didactique de l’anglais.
Le point de départ de ce colloque « Didactique de l’anglais langue étrangère en contexte éducatif : enjeux et spécificités » est à rechercher dans le contexte de politique des langues et de politique éducative spécifiques à la France, caractérisées par la concurrence de deux hégémonies : la langue française et la langue anglaise. Cette concurrence s’est traduite par un développement de didactiques non exclusivement centrées sur l’anglais comme la didactique du FLE ou la didactique des langues. Il nous a semblé important de clarifier le domaine ainsi que sa place dans le paysage mondial.
De prime abord, la « Didactique de l’anglais » renvoie à l’enseignement-apprentissage de l’anglais à la fois langue de communication et discipline institutionnelle relevant de l’anglistique ou études anglophones. L’un des enjeux du colloque sera d’envisager ce que l’on entend par « anglais » aujourd’hui puisque cela peut recouvrir l’anglais langue étrangère, l’anglais langue seconde, l’anglais académique, l’anglais de spécialité, l’anglais lingua franca, etc.
Se pose aussi la question de l’anglais comme langue d’apprentissage par opposition à l’anglais langue d’enseignement (parcours renforcés, dispositif EMILE, internationalisation des formations, etc.). Le domaine peut être compris comme appartenant à la didactique des langues-cultures (Galisson et Puren, 1999 ; Galisson, 2002), discipline centrée sur l’observation, l’analyse, l’interprétation et l’intervention concernant les environnements, pratiques et processus situés et interreliés d'enseignement-apprentissage.
Elle peut être considérée également comme une spécificité au sein de la didactique des langues dont on distingue plusieurs courants : linguistique (Bailly, 1998), historique (Puren, 1988), praxéologique (Galisson & Puren, 1999 ; Bailly, 1998 ; Narcy-Combes, 2005), entre autres. Elle s’inscrit également dans la didactique du plurilinguisme (Huver & Macaire, 2021, Candelier, 2008, Moore, 2006, Macaire et al., 2003) qui s’intéresse au répertoire linguistico- communicatif de l’usager des langues, à la rencontre de l’autre et à la dimension interculturelle où le locuteur natif n’est plus la seule référence.
La didactique de l’anglais apparaît ainsi comme un domaine complexe qui mérite que l’on s’interroge sur son identité. Pour résumer, ce colloque vise à comprendre et à définir les spécificités de la didactique de l’anglais. Dans un monde globalisé, comment « situer » la didactique de l’anglais au terme de ce premier quart du XXIe siècle ?
Il s’agira d’interroger l’épistémologie de la discipline, en relation avec l’évolution historique et les autres didactiques (du FLE, des langues, du plurilinguisme), mais aussi ses objets de recherche (quels sont les objets les plus saillants, ceux qui devraient être développés, ceux qui sont devenus obsolètes), les dispositifs d’enseignement-apprentissage incluant les supports, ressources et outils didactiques (démarches pédagogiques, contextes de classe etc.) et enfin, les questions méthodologiques et le lien entre la recherche, le terrain et la formation.
De prime abord, la « Didactique de l’anglais » renvoie à l’enseignement-apprentissage de l’anglais à la fois langue de communication et discipline institutionnelle relevant de l’anglistique ou études anglophones. L’un des enjeux du colloque sera d’envisager ce que l’on entend par « anglais » aujourd’hui puisque cela peut recouvrir l’anglais langue étrangère, l’anglais langue seconde, l’anglais académique, l’anglais de spécialité, l’anglais lingua franca, etc.
Se pose aussi la question de l’anglais comme langue d’apprentissage par opposition à l’anglais langue d’enseignement (parcours renforcés, dispositif EMILE, internationalisation des formations, etc.). Le domaine peut être compris comme appartenant à la didactique des langues-cultures (Galisson et Puren, 1999 ; Galisson, 2002), discipline centrée sur l’observation, l’analyse, l’interprétation et l’intervention concernant les environnements, pratiques et processus situés et interreliés d'enseignement-apprentissage.
Elle peut être considérée également comme une spécificité au sein de la didactique des langues dont on distingue plusieurs courants : linguistique (Bailly, 1998), historique (Puren, 1988), praxéologique (Galisson & Puren, 1999 ; Bailly, 1998 ; Narcy-Combes, 2005), entre autres. Elle s’inscrit également dans la didactique du plurilinguisme (Huver & Macaire, 2021, Candelier, 2008, Moore, 2006, Macaire et al., 2003) qui s’intéresse au répertoire linguistico- communicatif de l’usager des langues, à la rencontre de l’autre et à la dimension interculturelle où le locuteur natif n’est plus la seule référence.
La didactique de l’anglais apparaît ainsi comme un domaine complexe qui mérite que l’on s’interroge sur son identité. Pour résumer, ce colloque vise à comprendre et à définir les spécificités de la didactique de l’anglais. Dans un monde globalisé, comment « situer » la didactique de l’anglais au terme de ce premier quart du XXIe siècle ?
Il s’agira d’interroger l’épistémologie de la discipline, en relation avec l’évolution historique et les autres didactiques (du FLE, des langues, du plurilinguisme), mais aussi ses objets de recherche (quels sont les objets les plus saillants, ceux qui devraient être développés, ceux qui sont devenus obsolètes), les dispositifs d’enseignement-apprentissage incluant les supports, ressources et outils didactiques (démarches pédagogiques, contextes de classe etc.) et enfin, les questions méthodologiques et le lien entre la recherche, le terrain et la formation.