- Présentation Labex
-
Recherche
- Quelles sont les recherches menées par ASLAN ?
- Projets financés par ASLAN
- Publications
-
Événements scientifiques
- Colloque dyslexie à l'âge adulte
-
- Ressources ICAR - La Cellule Corpus Complexes
- Ressources DDL
- Ressources LIRIS
- Organisation ASLAN (2010-2019)
- Thèses financées
-
Valorisation
- Actualités
- Le Langage pour tous
- Ressources ASLAN
- Embodied language
- Language in society
- Linguistic systems
- "Tout se tient"
Vous êtes ici : Version française > Quelles sont les recherches menées par ASLAN ? > Publications
-
Partager cette page
Publié le 28 février 2025 | Mis à jour le 28 février 2025
Le numérique en éducation et formation
Approches critiques
Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu’aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l’exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l’espace de la classe. Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d’environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d’analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s’ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formation.
- ÉditeurPresses de Mimes
- Auteur(s)Simon Collin, Julie Denouël, Nicolas Guichon, et Elisabeth Schneider