Publié le 2 avril 2025 | Mis à jour le 2 avril 2025

Considérer les représentations iconographiques dans l’enseignement

apprentissage de l’anglais

Dans la classe de langue, enseignants et apprenants ont recours à de nombreuses aides visuelles pour étayer leur réflexion ou garder trace du travail en cours ou effectué. Ces aides peuvent être constituées de notes griffonnées, de dessins, d’images (iconographies) et/ou d’agencements spécifiques d’éléments textuels qui peuvent prendre différentes formes : schémas, cartes mentales, sketchnotes, etc. Elles peuvent être données aux apprenants (élaborées par l’enseignant ou sélectionnées dans des manuels ou d’autres ressources didactiques) ou (co)construites par les apprenants (de manière spontanée ou à la suite d’une sollicitation particulière de l’enseignant). Malgré leur rôle essentiel de levier dans le processus d’enseignement-apprentissage, les représentations iconographiques sont souvent trop peu considérées tant dans la pratique de classe qu’au niveau de la recherche en didactique des langues, et ce, de la maternelle à l’université. Ce numéro de revue rassemble des contributions permettant d’explorer et de questionner les apports des représentations (icono)graphiques pour l’enseignement-apprentissage de l’anglais, ainsi que leur prise en compte en formation d’enseignants (initiale ou continue).
  • Auteur(s)
    Émilie Magnat, Élise Ouvrard