Publié le 25 juillet 2018 | Mis à jour le 10 octobre 2018

Projet TRANSNUMED

Acquisition des langues et contextes d’apprentissage

Mots-clés : usages numériques, étudiants internationaux, littéracie numérique, réussite. Responsables : Nicolas Guichon, Jean-François Grassin. ASLAN Financial Support : 10,520 €

TRANSNUMED examine les pratiques numériques des étudiants internationaux dans les contextes de mobilité et vise à mieux comprendre les niveaux de littératies académiques ou non-académiques que les étudiants développent (ou non) pour réussir dans leur parcours et leur intégration sociale et universitaire. Les résultats révèlent différents niveaux d'acculturation numérique et indiquent des directions pour accompagner les étudiants dans leur transition linguistique et académique.

The TRANSNUMED project examines the digital practices of international students in the variety of mobility contexts and aims to better understand the academic and non-academic literacy levels that students develop (or not) to succeed in their social and academic trajectory and integration. Results reveal different levels of digital acculturation and indicate potential directions to accompany international students in their linguistic and academic transition.