- Présentation Labex
-
Recherche
- Quelles sont les recherches menées par ASLAN ?
- Projets financés par ASLAN
- Publications
-
Événements scientifiques
- Colloque dyslexie à l'âge adulte
-
- Ressources ICAR - La Cellule Corpus Complexes
- Ressources DDL
- Ressources LIRIS
- Organisation ASLAN (2010-2019)
- Thèses financées
-
Valorisation
- Actualités
- Le Langage pour tous
- Ressources ASLAN
- Embodied language
- Language in society
- Linguistic systems
- "Tout se tient"
Vous êtes ici : Version française > Quelles sont les recherches menées par ASLAN ? > Projets financés par ASLAN
-
Partager cette page
Vie des campus
Publié le 24 mai 2018 | Mis à jour le 5 novembre 2021
Projet FORLAN
Formation professionnelle initiale et Langage
Mots clés : Didactique professionnelle, ethnographie de la parole, ateliers d'école. Responsables : Patricia Lambert, Victor Corona, Laurent Veillard. ASLAN Financial Support : 26,000 €
Le projet ForLAN (Formation professionnelle initiale et LANgage) porte sur les dimensions langagières (discursives, interactionnelles, littéraciées) de la formation professionnelle initiale. Il se donne pour objectif général de cerner au plus près l’énoncé des problèmes sociolinguistiques et didactiques posés par les caractéristiques de l’enseignement secondaire public. L’équipe, pluridisciplinaire (sciences du langage, sciences de l’éducation), se fonde dans ce but sur une ethnographie collaborative et multi-située dans des filières de lycées professionnels, avec comme principale entrée empirique les « ateliers d’école ».
The research program (ForLan) concerns the language dimensions (discursive, interactional, literacies) of initial vocational training. The general objective is to identify the sociolinguistic and educational problems posed by the characteristics of secondary education in the state sector. The team, which is multidisciplinary (science of language, science of education), will rely for this purpose on a collaborative and multi-sited ethnography looking at different courses of various vocational training colleges, with a main focus on school workshops.
The research program (ForLan) concerns the language dimensions (discursive, interactional, literacies) of initial vocational training. The general objective is to identify the sociolinguistic and educational problems posed by the characteristics of secondary education in the state sector. The team, which is multidisciplinary (science of language, science of education), will rely for this purpose on a collaborative and multi-sited ethnography looking at different courses of various vocational training colleges, with a main focus on school workshops.
Téléchargements
- Fiche projet FORLAN (PDF, 488 Ko)
Partenaires
Institut Français de l'Education
Grup de Recerca en Educacio i Interaccio Plurilingue (Univ. Autonoma de Barcelona)
Des lycées professionnels
Grup de Recerca en Educacio i Interaccio Plurilingue (Univ. Autonoma de Barcelona)
Des lycées professionnels