Publié le 24 mai 2018 | Mis à jour le 3 août 2018

Projet FORLAN

Formation professionnelle initiale et Langage

Mots clés : Didactique professionnelle, ethnographie de la parole, ateliers d'école. Responsables : Patricia Lambert, Victor Corona, Laurent Veillard. ASLAN Financial Support : 26,000 €

Le projet ForLAN (Formation professionnelle initiale et LANgage) porte sur les dimensions langagières (discursives, interactionnelles, littéraciées) de la formation professionnelle initiale. Il se donne pour objectif général de cerner au plus près l’énoncé des problèmes sociolinguistiques et didactiques posés par les caractéristiques de l’enseignement secondaire public. L’équipe, pluridisciplinaire (sciences du langage, sciences de l’éducation), se fonde dans ce but sur une ethnographie collaborative et multi-située dans des filières de lycées professionnels, avec comme principale entrée empirique les « ateliers d’école ».

The research program (ForLan) concerns the language dimensions (discursive, interactional, literacies) of initial vocational training. The general objective is to identify the sociolinguistic and educational problems posed by the characteristics of secondary education in the state sector. The team, which is multidisciplinary (science of language, science of education), will rely for this purpose on a collaborative and multi-sited ethnography looking at different courses of various vocational training colleges, with a main focus on school workshops.