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Publié le 13 octobre 2021 | Mis à jour le 3 novembre 2022
Liste des projets ASLAN (moins de 3000€)
Projet Chorélang
Mots clés : attention, didactique, anglais, chorégraphie, multimodalité
Responsable : Joséphine Rémon, ICAR
ASLAN financial support : 2 900€
Ce projet vise à permettre la publication d’un ouvrage aux Presses du Septentrion (Université de Lille). Il s’agit d’un ouvrage en Didactique des Langues à la croisée des Sciences de l’Education et de la linguistique appliquée. Il va dans le sens d’appréhender la complexité de la situation de production langagière en classe, avec un panorama théorique pluridisciplinaire et des exemples concernant la formation des enseignants.
This project aims at enabling the publication of a book with the Presses du Septentrion (Lille University). It is a book in the field of Language Teaching, drawing on Education Science and Applied Linguistics. It goes towards apprehending the complexity of language production situations in class, with a theoretical pluridisciplinary overview and examples that are relevant to teacher training.
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Projet Aval2
Mots clés : Assistants vocaux, apprentissage, enseignement, didactique des langues, orchestration, différenciation
Responsables : Joséphine Rémon (ICAR).
ASLAN financial support : 2 400€
L’interface vocale émergente avec un assistant informatique donne lieu aux premières explorations pédagogiques. Nous souhaitons travailler sur l’utilisation de ces Assistants Vocaux en leur faisant jouer le rôle d’orchestrateurs de ressources auprès d’élèves capables de travailler en autonomie, dans une optique de différenciation pédagogique. En continuité du projet AVAL-1 nous projetons de développer et de tester un prototype avec des étudiants volontaires dans le cadre d’une pratique de la langue.
Emerging vocal interface with a computerized assistant is seeing the first pedagogical explorations. We wish to work on the use of these vocal assistants giving them the role of resource orchestrators with pupils who are capable of working autonomously, in a pedagogical differenciation perspective. As a continuation of the AVAL- 1 project, we plan to develop and test a prototype with volunteer students in the context of language practice.
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Responsables : Joséphine Rémon (ICAR).
ASLAN financial support : 2 400€
L’interface vocale émergente avec un assistant informatique donne lieu aux premières explorations pédagogiques. Nous souhaitons travailler sur l’utilisation de ces Assistants Vocaux en leur faisant jouer le rôle d’orchestrateurs de ressources auprès d’élèves capables de travailler en autonomie, dans une optique de différenciation pédagogique. En continuité du projet AVAL-1 nous projetons de développer et de tester un prototype avec des étudiants volontaires dans le cadre d’une pratique de la langue.
Emerging vocal interface with a computerized assistant is seeing the first pedagogical explorations. We wish to work on the use of these vocal assistants giving them the role of resource orchestrators with pupils who are capable of working autonomously, in a pedagogical differenciation perspective. As a continuation of the AVAL- 1 project, we plan to develop and test a prototype with volunteer students in the context of language practice.
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Projet Annogéo
Annotation manuelle des entités nommées géographiques dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
Mots clés : Annotation – Entités nommées - TAL
Responsable : Denis Vigier (ICAR).
ASLAN financial support : 1 500€
Dans le cadre des projets Géodisco et Géode, nous avons mis au point une grille d’annotation manuelle des entités nommées géographiques dans le texte de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ainsi qu’un guide détaillé destiné aux annotateurs. Ce guide a été testé et amélioré. L’objectif consiste maintenant à démarrer une campagne d’annotation par trois étudiantes de master qui annoteront manuellement les mêmes documents afin de constituer un corpus d’entraînement et d’évaluation (gold standard).
Within the framework of the Geodisco and Geode projects, we have developed a manual annotation grid for named geographical entities in the text of Diderot and d'Alembert's Encyclopédie and a detailed guideline for annotators. This guideline has been tested and improved. The objective is now to launch a campaign for manual annotation with 3 master students who will annotate the same corpus in order to build a training and evaluation dataset (gold standard).
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Responsable : Denis Vigier (ICAR).
ASLAN financial support : 1 500€
Dans le cadre des projets Géodisco et Géode, nous avons mis au point une grille d’annotation manuelle des entités nommées géographiques dans le texte de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, ainsi qu’un guide détaillé destiné aux annotateurs. Ce guide a été testé et amélioré. L’objectif consiste maintenant à démarrer une campagne d’annotation par trois étudiantes de master qui annoteront manuellement les mêmes documents afin de constituer un corpus d’entraînement et d’évaluation (gold standard).
Within the framework of the Geodisco and Geode projects, we have developed a manual annotation grid for named geographical entities in the text of Diderot and d'Alembert's Encyclopédie and a detailed guideline for annotators. This guideline has been tested and improved. The objective is now to launch a campaign for manual annotation with 3 master students who will annotate the same corpus in order to build a training and evaluation dataset (gold standard).
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ICODOC 2021
« Colloque Jeunes Chercheurs ICAR. Le savoir au prisme du langage : acquisition, transmission, manifestations »
Mots clés : savoirs, acquisition, transmission, apprentissage, réflexivité, sociétés, interaction
Responsable : Isabel Colón de Carvajal (MCF ENS Lyon, resp. de la commission doctorants d’ICAR)
ASLAN financial support : 2 200€
L’édition 2021 du colloque de jeunes chercheurs ICODOC s’ouvrira sur la thématique du savoir. Concept très vaste, il peut être abordé de multiples points de vue et avec diverses méthodes. Nous proposons de l’envisager au prisme du langage qui représente un moyen de manifestation, de transmission, mais aussi de transformation du savoir.
The edition of the ICODOC 2021 young researchers' conference will focus on the theme of knowledge. A very vast concept, it can be approached from multiple points of view and with various methods. We propose to consider it through the prism of language, which represents a means of manifestation, transmission, but also of transformation of knowledge.
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Responsable : Isabel Colón de Carvajal (MCF ENS Lyon, resp. de la commission doctorants d’ICAR)
ASLAN financial support : 2 200€
L’édition 2021 du colloque de jeunes chercheurs ICODOC s’ouvrira sur la thématique du savoir. Concept très vaste, il peut être abordé de multiples points de vue et avec diverses méthodes. Nous proposons de l’envisager au prisme du langage qui représente un moyen de manifestation, de transmission, mais aussi de transformation du savoir.
The edition of the ICODOC 2021 young researchers' conference will focus on the theme of knowledge. A very vast concept, it can be approached from multiple points of view and with various methods. We propose to consider it through the prism of language, which represents a means of manifestation, transmission, but also of transformation of knowledge.
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Projet MeSDi
Médiation scientifique digitale : Formation à la plateforme Genially
Mots clés : médiation scientifique, supports numériques, formation Responsable: Egidio Marsico (DDL)
ASLAN financial support : 2 675€
Ce projet est complémentaire du projet PLiSTe. Il a pour objectif de créer une version numérique des supports « papiers » développés dans le projet PLiSTe afin de les enrichir, de les pérenniser, et les rendre plus accessibles. Les fonctionnalités de Genially permettent de créer une véritable exposition virtuelle interactive. Aussi, il forme plusieurs membres d’ASLAN à l’utilisation de la plateforme Genially (https://www.genial.ly/fr), ce qui permettra d’avoir les ressources en interne pour créer de nouveaux supports de médiation et communication « virtuels », accessoirement utiles si la situation sanitaire actuelle devait perdurer encore longtemps.
This project is complementary to the PLiSTe project. The aim is to create a digital version of the various posters developed in the PLiSTe project in order to enrich and perpetuate them. And, it will train several ASLAN members to use the Genially platform (https://www.genial.ly/fr), which will provide internal resources to create new “virtual” mediation supports, incidentally useful if the current health situation were to continue for a long time.
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NLP meets DH
Natural Language Processing meets Digital Humanities
Mots clés : Rencontre doctorale, Traitement automatique des langues, humanités numériques
Responsable : Anne Baillot, ICAR
ASLAN financial support : 2 500€
Bien que Traitement automatique des langues et Humanités Numériques partagent des objets, questions et méthodes, s’ancrer dans les pratiques de cesdeux communautés reste un défi, notamment pour les jeunes chercheur.euse.sse positionnantà leur interface.Cette demande de financement vise l’organisation d’une rencontre sur 1.5 jours entre de tel.le.s doctorant.e.s provenant de France, d’Allemagne, voire d’autres pays européens,avec pour objectif de promouvoir discussions et collaborations transdisciplinaires et transnationales.
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Hacking Artistique Espace et Ecrans IMPEC 2022
Mots clés : interactions, espace, écrans, hacktivism, art, performance, sémiotique, ésthétique.
Responsable : Joséphine Rémon
ASLAN financial support : 2 000€
Dans le cadre du colloque IMPEC 2022 à Lyon en juillet 2022, l'artiste aux millions de vues sur youtube, Simon Weckert, fera une performance artistique sur le thème Espace et Ecrans dans l'esprit de son hacking de googlemaps en 2020. Il interrogera les interactions par écran du point de vue social et politique autour des enjeux de pouvoir et de contrôle qu'elles soulèvent.
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Projet RELI
Mots-clés : Valorisation, Bandes dessinées, Illustrations, Sensibilisation. Responsables : Marc Allassonnière-Tang, Rémi Anselme. ASLAN Financial Support : 6 000€
Ce projet (Recherche En Linguistique Illustrée) contribue à la valorisation de la recherche ASLAN en la popularisant sous forme d’illustrations et courtes bandes dessinées. Ces dernières seront disponibles sous formes digitales et pourraient être exposées sur le site et les médias sociaux d’ASLAN et de ses laboratoires. Ces résultats permettraient de valoriser la recherche des laboratoires mais aussi de mettre en valeur les chercheurs des laboratoires.
This project contributes to the valorisation of ASLAN by popularizing its research in the form of short comics and comic strips. These items will be available in digital form and will be exhibited on the website and social media of ASLAN and its research centers. These results would not only promote the research content of ASLAN and its laboratory but also promote the research of individual researchers.
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Projet ELSE
Mots clés : Bi-plurilinguisme, Éducation, Rencontres, Acteurs professionnels, Formation, Innovation.
Responsable : Nathalie Blanc
ASLAN Financial support : 2000€
Le séminaire ELSE est une illustration du type d’action initiée par ASLAN et fait partie des actions de formation adossées à la recherche reconnues localement et nationalement. Depuis 2013 il permet aux chercheurs et aux praticiens du monde de l’éducation de se rencontrer à intervalle régulier pour échanger sur le plurilinguisme dans l’éducation (cf. Livre blanc ASLAN).
The ELSE seminar is an illustration of the type of event ASLAN initiated and is now part of locally and nationally recognized research-based training activities. Since 2013, it offers researchers and practitioners from the education world an opportunity to meet on a regular basis to discuss Multilingualism in Education.