- Présentation Labex
-
Recherche
- Quelles sont les recherches menées par ASLAN ?
- Projets financés par ASLAN
- Publications
-
Événements scientifiques
- Colloque dyslexie à l'âge adulte
-
- Ressources ICAR - La Cellule Corpus Complexes
- Ressources DDL
- Ressources LIRIS
- Organisation ASLAN (2010-2019)
- Thèses financées
-
Valorisation
- Actualités
- Le Langage pour tous
- Ressources ASLAN
- Embodied language
- Language in society
- Linguistic systems
- "Tout se tient"
Vous êtes ici : Version française > Quelles sont les recherches menées par ASLAN ? > Projets financés par ASLAN
-
Partager cette page
Repas
Publié le 24 octobre 2022 | Mis à jour le 29 novembre 2022
Liste des projets ASLAN (moins de 3 000€)
Resovar
Mots clés : sciences des réseaux, modèles multi-agents, évolution du langage.
Responsable : Mathilde Josserand.
ASLAN financial support : 1100 €
Mots clés : sciences des réseaux, modèles multi-agents, évolution du langage.
Responsable : Mathilde Josserand.
ASLAN financial support : 1100 €
Nous sommes tous intégrés dans des réseaux de population humaine, façonnés par nos relations avec les autres individus. La structure de ces réseaux varie fortement d’une population à une autre, et serait à l’origine de la variation inter et intra-individuelle présente dans le langage. Cette demande vise à financer la participation à une formation sur les réseaux complexes, afin d’obtenir les compétences nécessaires pour examiner plus en détail ces hypothèses.
We are all embedded in human population networks shaped by our relationships with other individuals. The structure of these networks around the world varies greatly and would mold the presence of intra and inter-individual variation in language. This request aims to fund the attendance to a training on complex networks, in order to obtain the skills necessary to investigate this hypothesis in more detail.
---
We are all embedded in human population networks shaped by our relationships with other individuals. The structure of these networks around the world varies greatly and would mold the presence of intra and inter-individual variation in language. This request aims to fund the attendance to a training on complex networks, in order to obtain the skills necessary to investigate this hypothesis in more detail.
---
Numineg
Mots clés : Technologies numériques, inégalité, populations marginalisées.
Responsable : Jean-Philippe Magué.
ASLAN financial support : 2000 €
Le projet Numineg a pour objectif de questionner les liens entre les technologies numériques, notamment les technologies linguistiques, et les populations marginalisées : ces technologies oeuvrentelles à l’inclusion de ces populations ? Ou au contraire aggravent-elles leur marginalisation ? Le projet Numineg rassemble des membres d’établissements lyonnais et des membres de l’Université d’Ottawa de manière à mettre en regard les spécificités et les similarités des sociétés française et canadiennes.
The Numineg project aims to question the links between digital technologies, particularly language technologies, and marginalized populations: do these technologies work to include these populations? Or on the contrary, do they aggravate their marginalization? The Numineg project brings together members of institutions in Lyon and members of the University of Ottawa in order to compare the specificities and similarities of French and Canadian societies.
---
CPLFLES
Mots clés : contexte, langage, français langue étrangère, français langue seconde, contextualisation, enseignement, apprentissage, formation.
Responsable : Sophie Dufour.
ASLAN financial support : 1000 €
Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de Contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Après une description de l’étendue et de l’évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions de cet ouvrage montrent comment différents champs d’intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d’enseignement-apprentissage, et, du même coup, comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte.
This book attempts to account for the progression of the notion of Context between the sciences of language and the didactics of foreign languages. After a description of the scope and evolution of the notion of context in language sciences and language teaching, the various contributions of this book show how different fields of intervention, in French as a foreign language or French as a second language, integrate contextual data and thus modify their teaching-learning practices, and, at the same time, how their own concerns contribute to redefining the notion of context.
---
ISIIL
Mots clés : linguistique interactionnelle, grammaire, interactions institutionnelles.
Responsable : Moa Hagafors
ASLAN financial support : 660 €
Nous participerons du 17 au 23 juillet 2022 à l’école d’été International Summer Institute for Interactional Linguistics pour approfondir nos connaissances en linguistique interactionnelle et en grammaire. Nous assisterons à des présentations plénières de différents sujets et développerons nos capacités d’analyse à travers des data sessions quotidiennes. De plus, nous participerons à des projets de groupe basés sur des données en anglais ou en français.
We will participate in the International Summer Institute for Interactional Linguistics from 17 to 23 July 2022 to deepen our knowledge in interactional linguistics and grammar. We will attend plenary presentations on different topics and develop our analytical skills through daily data sessions. In addition, we will participate in group projects based on data in English or French.
---
Hacking Artistique Espace et Ecrans IMPEC 2022
Mots clés : interactions, espace, écrans, hacktivism, art, performance, sémiotique, ésthétique.
Responsable : Joséphine Rémon
ASLAN financial support : 2 000€
Dans le cadre du colloque IMPEC 2022 à Lyon en juillet 2022, l'artiste aux millions de vues sur youtube, Simon Weckert, fera une performance artistique sur le thème Espace et Ecrans dans l'esprit de son hacking de googlemaps en 2020. Il interrogera les interactions par écran du point de vue social et politique autour des enjeux de pouvoir et de contrôle qu'elles soulèvent.
---
Projet ELSE
Mots clés : Bi-plurilinguisme, Éducation, Rencontres, Acteurs professionnels, Formation, Innovation.
Responsable : Nathalie Blanc
ASLAN Financial support : 2000€
Le séminaire ELSE est une illustration du type d’action initiée par ASLAN et fait partie des actions de formation adossées à la recherche reconnues localement et nationalement. Depuis 2013 il permet aux chercheurs et aux praticiens du monde de l’éducation de se rencontrer à intervalle régulier pour échanger sur le plurilinguisme dans l’éducation (cf. Livre blanc ASLAN).
The ELSE seminar is an illustration of the type of event ASLAN initiated and is now part of locally and nationally recognized research-based training activities. Since 2013, it offers researchers and practitioners from the education world an opportunity to meet on a regular basis to discuss Multilingualism in Education.
---
Sciences, un métier de femmes
Mots clés : Femmes, Sciences, Technique, Compétences.
Responsable : Audrey Mazur, Isabelle Vauglin
ASLAN Financial support : 2500€
Créé en 2017, « Sciences, un métier de femmes » a lieu chaque année à Lyon et réuni plus de 500 lycéennes de l’Académie de Lyon. Cette journée, co-organisée par l’association Femmes & Sciences, le LabEx ASLAN et les laboratoires CNRS ICAR et CRAL, permet aux jeunes filles d’en savoir plus sur des parcours d’études scientifiques et techniques qui leur sont accessibles et des différents débouchés professionnels. En collaboration avec plusieurs entreprises publiques et privées et plusieurs laboratoires de recherche public, les lycéennes ont la possibilité de rencontrer des femmes techniciennes, ingénieures et chercheuses travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés. La rencontre avec les marraines permet de montrer l’exemple et prouve que tous les métiers scientifiques sont mixtes. Au travers des animations, les stéréotypes sont décryptés et les idées reçues dépassées. « Sciences, un métier de femmes », ce sont des rencontres, des découvertes et des échanges enrichissants. Les retours sont très positifs et l’événement est plébiscité chaque année par les enseignants. Couvert par l’équipe communication du LabEx ASLAN et le service communication de l’ENS de Lyon, la journée est également retracée par la bande dessinée de Leah Touitou.
Created in 2017, "Sciences, un métier de femmes" takes place every year in Lyon and brings together over 500 high school girls from the Lyon Academy. This day, co-organized by the association Femmes & Sciences, the LabEx ASLAN and the CNRS ICAR and CRAL laboratories, allow young girls to learn more about the scientific and technical study paths that are accessible to them as well as the different professional opportunities. In collaboration with several public and private companies and several public research laboratories, high school girls have the opportunity to meet women technicians, engineers and researchers working in various technological and scientific fields. The meeting with the mentors allows them to set an example and proves that all scientific professions have both genders. Through the animations, stereotypes are deciphered and preconceived ideas are overcome. "Science, a woman's job" is a chance to meet people, make discoveries and have enriching exchanges. The feedback is very positive and the event is acclaimed every year by teachers. Covered by the communication team of the LabEx ASLAN and the communication service of the ENS of Lyon, the day is also illustrated by the comic strip of Leah Touitou.
Mots clés : contexte, langage, français langue étrangère, français langue seconde, contextualisation, enseignement, apprentissage, formation.
Responsable : Sophie Dufour.
ASLAN financial support : 1000 €
Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de Contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Après une description de l’étendue et de l’évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions de cet ouvrage montrent comment différents champs d’intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d’enseignement-apprentissage, et, du même coup, comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte.
This book attempts to account for the progression of the notion of Context between the sciences of language and the didactics of foreign languages. After a description of the scope and evolution of the notion of context in language sciences and language teaching, the various contributions of this book show how different fields of intervention, in French as a foreign language or French as a second language, integrate contextual data and thus modify their teaching-learning practices, and, at the same time, how their own concerns contribute to redefining the notion of context.
---
ISIIL
Mots clés : linguistique interactionnelle, grammaire, interactions institutionnelles.
Responsable : Moa Hagafors
ASLAN financial support : 660 €
Nous participerons du 17 au 23 juillet 2022 à l’école d’été International Summer Institute for Interactional Linguistics pour approfondir nos connaissances en linguistique interactionnelle et en grammaire. Nous assisterons à des présentations plénières de différents sujets et développerons nos capacités d’analyse à travers des data sessions quotidiennes. De plus, nous participerons à des projets de groupe basés sur des données en anglais ou en français.
We will participate in the International Summer Institute for Interactional Linguistics from 17 to 23 July 2022 to deepen our knowledge in interactional linguistics and grammar. We will attend plenary presentations on different topics and develop our analytical skills through daily data sessions. In addition, we will participate in group projects based on data in English or French.
---
Hacking Artistique Espace et Ecrans IMPEC 2022
Mots clés : interactions, espace, écrans, hacktivism, art, performance, sémiotique, ésthétique.
Responsable : Joséphine Rémon
ASLAN financial support : 2 000€
Dans le cadre du colloque IMPEC 2022 à Lyon en juillet 2022, l'artiste aux millions de vues sur youtube, Simon Weckert, fera une performance artistique sur le thème Espace et Ecrans dans l'esprit de son hacking de googlemaps en 2020. Il interrogera les interactions par écran du point de vue social et politique autour des enjeux de pouvoir et de contrôle qu'elles soulèvent.
---
Projet ELSE
Mots clés : Bi-plurilinguisme, Éducation, Rencontres, Acteurs professionnels, Formation, Innovation.
Responsable : Nathalie Blanc
ASLAN Financial support : 2000€
Le séminaire ELSE est une illustration du type d’action initiée par ASLAN et fait partie des actions de formation adossées à la recherche reconnues localement et nationalement. Depuis 2013 il permet aux chercheurs et aux praticiens du monde de l’éducation de se rencontrer à intervalle régulier pour échanger sur le plurilinguisme dans l’éducation (cf. Livre blanc ASLAN).
The ELSE seminar is an illustration of the type of event ASLAN initiated and is now part of locally and nationally recognized research-based training activities. Since 2013, it offers researchers and practitioners from the education world an opportunity to meet on a regular basis to discuss Multilingualism in Education.
---
Sciences, un métier de femmes
Mots clés : Femmes, Sciences, Technique, Compétences.
Responsable : Audrey Mazur, Isabelle Vauglin
ASLAN Financial support : 2500€
Créé en 2017, « Sciences, un métier de femmes » a lieu chaque année à Lyon et réuni plus de 500 lycéennes de l’Académie de Lyon. Cette journée, co-organisée par l’association Femmes & Sciences, le LabEx ASLAN et les laboratoires CNRS ICAR et CRAL, permet aux jeunes filles d’en savoir plus sur des parcours d’études scientifiques et techniques qui leur sont accessibles et des différents débouchés professionnels. En collaboration avec plusieurs entreprises publiques et privées et plusieurs laboratoires de recherche public, les lycéennes ont la possibilité de rencontrer des femmes techniciennes, ingénieures et chercheuses travaillant dans des domaines technologiques et scientifiques variés. La rencontre avec les marraines permet de montrer l’exemple et prouve que tous les métiers scientifiques sont mixtes. Au travers des animations, les stéréotypes sont décryptés et les idées reçues dépassées. « Sciences, un métier de femmes », ce sont des rencontres, des découvertes et des échanges enrichissants. Les retours sont très positifs et l’événement est plébiscité chaque année par les enseignants. Couvert par l’équipe communication du LabEx ASLAN et le service communication de l’ENS de Lyon, la journée est également retracée par la bande dessinée de Leah Touitou.
Created in 2017, "Sciences, un métier de femmes" takes place every year in Lyon and brings together over 500 high school girls from the Lyon Academy. This day, co-organized by the association Femmes & Sciences, the LabEx ASLAN and the CNRS ICAR and CRAL laboratories, allow young girls to learn more about the scientific and technical study paths that are accessible to them as well as the different professional opportunities. In collaboration with several public and private companies and several public research laboratories, high school girls have the opportunity to meet women technicians, engineers and researchers working in various technological and scientific fields. The meeting with the mentors allows them to set an example and proves that all scientific professions have both genders. Through the animations, stereotypes are deciphered and preconceived ideas are overcome. "Science, a woman's job" is a chance to meet people, make discoveries and have enriching exchanges. The feedback is very positive and the event is acclaimed every year by teachers. Covered by the communication team of the LabEx ASLAN and the communication service of the ENS of Lyon, the day is also illustrated by the comic strip of Leah Touitou.