Vous êtes ici : Version française > La science avec et pour la société > Formation

Formation professionnelle

Plusieurs outils et dispositifs de formation professionnelle et matériaux pédagogiques innovants sont développés au sein du LabEx.

MOOC


Un MOOC intitulé « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider » sur l'accueil des étudiants dyslexiques à l'Université a été créé et mis en ligne en 2018 par le LabEx ASLAN.

En savoir plus

Séminaires

  • ELSE - Education en langues secondes et étrangères
    Le séminaire ELSE réunit des acteurs de l’éducation bi-plurilingue (éducateurs, enseignants, chercheurs, étudiants, formateurs, inspecteurs, etc.) une fois par mois les mercredis depuis juin 2013 au laboratoire ICAR. Ce séminaire développe une réflexion sur la formation et l’innovation en confrontant les problématiques communes et spécifiques aux contextes éducatifs dans lesquels des savoirs sont transmis, appris, construits dans une AUTRE langue que la langue dite maternelle de l’apprenant, sa langue de première socialisation.
  • MILAFI - MIgration et LAngues : Accueil, Formation, Insertions.
    MILAFI est un séminaire de réflexion et d'échanges sur la formation linguistique et culturelle des personnes installées récemment, de longue date ou en cours d'installation sur le territoire français. Il souhaite mieux faire connaitre les différentes contextes de formation, les formes variées d'interventions auprès des publics en matière d'apprentissage du français, mais aussi réfléchir aux enjeux politiques, sociolinguistiques, psychologiques et didactiques de la formation linguistique des adultes non ou peu francophones.

Dispositifs de formation

  • INTERFARE
    Ce projet a pour ambition de développer un dispositif concernant les interactions en réunion professionnelle contenant trois volets : 1 - un site web avec des ressources « prêt à l’emploi », 2 - un atelier de formation académique réunissant chercheur·es et étudiant·es et 3 - un atelier grand public virtuel qui permet à chacun.e d’apprendre en autonomie ;
  • ODIMEDI
    La plateforme ODIMEDI propose des modules de formation illustrant au moyen de vidéos authentiques analysées sur les phénomènes d'interaction qui peuvent avoir lieu en consultation avec des personnes allophones.