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Organisation ASLAN 1 (2010-2019)

Les recherches menées dans le cadre d'ASLAN de 2010 à 2019 se structurent autour de trois axes (ou Work Packages, WP), subdivisés en plusieurs tâches pour certains d’entre eux, selon la structure suivante :


WP1. Penser la complexité linguistique


Si l'approche du language et de la communication humaine comme système complexe adaptatif est désormais largement répandue, la synergie entre sciences du langage et sciences de la complexité mérite d'être renforcée. L'axe de recherche "Penser la complexité linguistique" (WP.1) promeut donc le développement d'une culture de recherche commune à ces deux communautés scientifiques et développe des projets transversaux avec les WP2 et WP3, sous l'angle de la complexité.
3 types d'actions sont mises en place : i) organisation d'ateliers, séminaires et colloques ; ii) soutien financier aux activités de recherche ; iii) développement d'une plateforme dédiée à la mutualisation des pratiques sur les corpus pour traiter des phénomènes langagiers dans toute leur complexité multimodale et pluridisciplinaire (la CCC).

Coordinateurs : François Pellegrino, Mathieu Quignard, Jean-Philippe Magué

WP2. Langage et Langues : origine, évolution et diversité


Le WP2 "Langage et Langues : origine, évolution et diversité" a pour principal objectif de participer à la compréhension de l'origine des langues et de leur évolution ainsi que l'exploration de la diversité linguistique actuelle et de ses changements rapides. Le WP2 s'articule autour de trois principales thématiques :
• WP2.1. Articuler la linguistique descriptive et typologique
• WP2.2. Développer une approche interdisciplinaire de l’histoire et de l’écologie des langues
• WP2.3. Mener une réflexion critique sur les enjeux concernant les langues en danger
 
Coordinateur·rice : Brigitte Pakendorf, Pierluigi Basso

WP3. De l’individu aux interactions


Le WP3 "De l’individu aux interactions" se concentre sur des thématiques concernant le développement du langage et l'utilisation des langues au sein des populations typiques et atypiques à travers toute la durée de la vie (du nourrisson à l'adulte en passant par l'adolescent). La WP3 se compose de trois principales thématiques :
• WP3.1. Comprendre le développement langagier et ses dysfonctionnements
• WP3.2 Modéliser les usages linguistiques et les interactions en contexte
• WP3.3. Étudier l’acquisition de langues secondes et les contextes d’apprentissage
Coordinatrices : Véronique Boulenger, Florence Chenu, Isabel Colon de Carvajal, Magali Ollagnier-Beldame

WP4. Formation interdisciplinaire

Les recherches et résultats des WP1, WP2 et WP3 contribuent à l'élaboration de programmes d'éducation et de formations, organisés et proposés par le WP4 "Formation interdisciplinaire". Le WP4 est, au sein d'ASLAN, un work package transversal.

Coordinatrices :
Nathalie Blanc, Françoise Rose

WP5. Promotion et valorisation de la recherche

Les recherches et résultats s'intégreront également dans des programmes de valorisation socio-économique organisés et proposés par le WP5 "Promotion et valorisation de la recherche".
Coordinatrice : Audrey Mazur-Palandre