You are here : english > What is LabEx ASLAN ? > ASLAN staff

ASLAN staff

All the members of the DDL, ICAR and LIRIS laboratories are part of the ASLAN community and can benefit from the different financial and material support of the LabEx. Among the members, the persons below are paid by the project.

 


PhD students


2016

  Arthur BRETON
Optimiser l’apprentissage phonologique et sémantique en L2 : un nouveau rôle pour le système moteur
Arthur BRETON a commencé sa thèse en octobre 2016 au laboratoire DDL. Ses recherches portent sur le rôle du cortex moteur lors de l’apprentissage sémantique et phonologique d’une seconde langue.
Directeurs de thèse : Alice ROY et Véronique BOULENGER
 


Magdalena LEMUS

A grammar of Yukuna, an Arawak language of Colombian Amazonia

 


Daniela VALENTE

Acquisition des premiers mots chez le bilingue franco-lusophones en France
Daniela VALENTA est arrivée au laboratoire DDL en octobre 2017. Son travail de thèse porte sur l'acquisition des premiers mots chez le bilingues franco-lusophones en France.
Directeurs de recherche : Sophie KERN et Christophe DOS SANTOS

 


Clément VOIRIN

Étude typologique de l’expression (a)symétrique de la Trajectoire
Clément VOIRIN a débuté sa thèse en octobre 2016 au laboratoire DDL. Ses recherches portent sur les aspects sémantiques, morphosyntaxiques et discursifs de l’expression du déplacement spatial dynamique en français, anglais et polonais. Son travail de thèse se concentre sur la variation intra et inter-langue vis-à-vis de l’expression du point d’origine (partir de), médian (passer par) et/ou terminal (arriver à) du déplacement.
Directeurs de thèse : Anetta KOPECKA et Benjamin FAGARD

2015

  Léa de CAROLIS
Aspects linguistiques, cognitifs, neurophysiologiques, culturels et évolutionnaires du phonosymbolisme
Léa DE CAROLIS a débuté sa thèse ASLAN au sein du laboratoire DDL en octobre 2015. Son sujet de recherche en Sciences Cognitives porte sur les aspects linguistiques, cognitifs et évolutionnaires du Phonosymbolisme.
Directeurs de recherche : François PELLEGRINO et Christophe COUPE
 
Elizaveta CHERNYSHOVA

Les contenus implicites en interaction
Elizaveta CHERNYSHOVA, est doctorante ASLAN au sein du laboratoire ICAR depuis octobre 2015. Son travail de thèse porte sur les contenus implicites dans les interactions verbales.
Directeurs de recherche : Véronique TRAVERSO et Sylvain KAHANE
 
Krishna PARAJULI

Motion events in Nepali
Krishna PARAJULI a débuté sa thèse en décembre 2015 au sein du laboratoire DDL. Son projet de recherche est intitulé « Motion events in Népali ».
Directrice de recherche : Anetta KOPECKA

2014

 
Benjamin HOLT

Teaching gestures in videoconferenced exolingual interaction
Benjamin HOLT a commencé sa thèse en octobre 2014 au laboratoire ICAR. Ses recherches portent sur l'analyse multimodale des interactions pédagogiques en ligne et plus particulièrement sur les séquences d'explications lexicales.
Directeurs de recherche : Nicolas GUICHON et Marion TELLIER
 
Kevin PETIT

Influence of Irish immersion camps on the learners’ language, motivation and identity
Kevin PETIT a commencé sa thèse en octobre 2014 au laboratoire ICAR. Ses recherches portent sur les aspects didactiques et sociolinguistiques des Irish Summer Colleges, des camps d'immersion de langue irlandaise. Cette ethnographie a pour but de saisir les enjeux de l'apprentissage de l'irlandais.
Directeurs de thèse : Peter GRIGGS et James COSTA

2013

 
Emilie AILHAUD

Synchronie œil-main-cognition en production écrite de textes chez les adolescents
Émilie AILHAUD a commencé sa thèse en octobre 2013 au laboratoire DDL. Ses recherches portent les processus rédactionnels, en examinant le lien entre les caractéristiques linguistiques, le rythme d'écriture et la qualité des textes produits.
Directeurs de thèse : Harriet JISA, Denis ALAMARGOT
 
Céline ALCADE

Langage et apprentissage dans l’activité de service au restaurant
Céline ALCADE conduit depuis mai 2013, une recherche collaborative avec le laboratoire ICAR et l'Institut Paul Bocuse, sur l'enseignement-apprentissage des compétences langagières et interactionnelles dans la formation aux métiers de service au restaurant.
Directeur de thèse : Laurent VEILLARD
 
Camille FROUIN

Ontogenèse et rétrogenèse du langage dans la maladie d’Alzheimer
Camille FROUIN a commencé sa thèse en octobre 2013 au laboratoire DDL. Ses recherches portent sur l'ontogenèse et retrogenèse du langage dans la maladie d’Alzheimer
Directrices de thèse : Harriet JISA et Frédérique GAYRAUD
 
Hélène GUIRAUD

Oscillations cérébrales lors de la perception de la parole chez les enfants à développement typique/atypique (dysphasie)
Hélène GUIRAUD a commencé sa thèse en octobre 2013 au laboratoire DDL. Ses recherches portent sur la symphonie des oscillations cérébrales lors de la perception de la parole chez les enfants sains et les enfants présentant une dyspraxie verbale
Directeurs de thèse : Karim JERBI et Véronique BOULENGER

2012

 
Noé GASPARINI

Grammaire du siriono: obsolescence d'une langue tupi-guarani en Bolivie
Noé GASPARINI a commencé sa thèse en novembre 2012 au laboratoire DDL. Son travail de recherche porte sur la description grammaticale du siriono, langue tupi-guarani parlée en Bolivie.
Directrice de recherche : Françoise ROSE
 
Ludivine GLAS

Influence de la langue ambiante sur le développement des premiers lexiques chez l’enfant typique et atypique
Ludivine GLAS est arrivée en février 2012 au laboratoire DDL et son travail de thèse porte sur l'acquisition du lexique précoce chez des enfants français monolingue en lien avec leur environnement languier (input lexical - interaction –activité).
Directrice de recherche : Sophie KERN
 
Yoon-Mi OH

Complexité et information linguistiques : approches quantitatives
Yoon mi OH est arrivée mi-février 2012 au laboratoire DDL et son travail de thèse a porté sur la compléxité et l'information linguistiques.
Elle a soutenu sa thèse en 2015 et tient désormais un poste de chercheur associé.
Directeur de recherche : François PELLEGRINO
 
Sara PETROLLINO

Grammaire du hamar, langue sud-omotique d’Ethiopie
Sara PETROLLINO est arrivée en novembre 2012 au laboratoire DDL et son travail de thèse porte sur la description grammaticale du hamar (famille omotique), parlé par environ 59.000 personnes dans la basse vallée de l'Omo, au sud-ouest de l'Ethiopie. Celle-ci sera soutenu fin 2016.
Directeurs de recherche : Gérard PHILIPPSON et Maarten MOUS
 
Biagio URSI

Approche incrémentale et "online" de l'action dans l'interaction: pour une pragmatique interactionnelle
Biagio URSI a commencé sa thèse en mars 2012 au laboratoire ICAR. Ses recherches portent sur l'étude du refus dans différents types de situations en français, dans une double perspective interactionnelle et syntaxique.Sa soutenance de thèse est prévue pour décembre 2016.
Directrices de recherche : Véronique TRAVERSO et Sandra TESTON-BONNARD

Post-doctoral researchers


2017

  Dan DEDIU
Non-linguistic influences on the evolution of linguistic diversity and complexity
 
Elisa DEMURU

Social Network Complexity and the Ontogeny of Communicative Competence in Human’s Closest Living Relative, the Bonobo.
  Shelice EASTERDAY
A typological investigation of the role of morphology in syllable complexity
 
Pierre HALTE

Les gestes énonciatifs dans les écrits numériques plurisémiotiques : typologie et modélisation des interjections et des émoticones dans un corpus de tweets
 
Vanessa PICCOLI

Intercompréhension linguistique et dimension affective dans les interactions entre professionnels de santé et migrants ou réfugiés

2016

  Laetitia de ALMEIDA
Évaluation de la phonologie d’enfants bilingues nouvellement arrivés en France
Laetitia de ALMEIDA a commencé un post-doctorat en octobre 2016 au laboratoire DDL. Ses recherches portent sur l'acquisition de la phonologie par des enfants nouvellement arrivés en France et visent une meilleure compréhension de l'acquisition bilingue du langage de manière générale.
 
Antonino BONDI

Énaction, complexité et sémiotique expérimentale.
Modèles dynamiques et approches de la communication et du dialogue comme action conjointe
 
Marine VUILLERMET

Typologie et atlas des morphèmes grammaticaux de la peur
Marine VUILLERMET a commencé son post-doctorat au laboratoire DDL en octobre 2016. Sa recherche propose une description typologique et aréale des morphèmes grammaticaux de la peur, encore méconnus, dans le cadre de la typologie sémantique (élaboration d’un stimulus), et dans une perspective typologique et aréale (production d’un atlas).

2015

 
Martine BRUIL

A semantic typology of egophoricity and discourse pragmatic functions: studying Awa Pit, Cha’palaa and beyond
 
Anne CAZEMAJOU

La première rencontre entre soignant et soigné : étude psychophénoménologique
Anne CAZEMAJOU est docteure en anthropologie et post-doctorante Aslan depuis 2014 dans le cadre du projet Thésée (Théories et explorations de la subjectivité et de l'expérience explicitée), initié par Magali OLLAGNIER-BELDAME (coordinatrice) et Christophe COUPE. Ce projet a pour objectif d’étudier et de modéliser l’expérience vécue qui accompagne les situations de première rencontre entre un soignant et un soigné. Elle est également formatrice certifiée aux techniques d’explicitation par le Groupe de recherche sur l’explicitation (GREX).

2014

 
Natalia CHOUSOU-POLY

Linguistic phylogenetics of Tupi-Guarani: integrating morphology and lexicon
Natalia CHOUSOU-POLYDOURI a commencé un post-doctorat en octobre 2014 au laboratoire DDL. Ses recherches en collaboration avec des linguistes de l'Université de Californie à Berkeley visent une meilleure connaissance des relations historiques internes au groupe de langues Tupí-Guaraní, en regroupant des données morphosyntactiques comparables d'environ 20 langues, appliquant des méthodes computationnelles initialement développées pour la biologie évolutive.
 
Victor CORONA

Linguistic practices of student-apprentices in a context of vocational training: An ethnographic and participative approach
Victor CORONA est Post-Doctorant ASLAN- ICAR depuis janvier 2015. La recherche qu’il a récemment entreprise s’intéresse aux pratiques langagières d’élèves-apprentis en formation professionnelle initiale dans des lycées professionnels. Son travail contribue ainsi aux activités du groupe «Formation professionnelle et Langage» animé par Patricia LAMBERT et Laurent VEILLARD. Son projet se situe dans un domaine qui demeure largement à construire, à la croisée de la sociolinguistique et de la didactique des langues en formation professionnelle initiale.
 
Vannina GOOSSENS

Polysémie et organisation sémantique de la classe des noms abstraits : analyse diachronique et textométrique
Vannina GOOSSENS a commencé un post-doctorat en novembre 2014 au laboratoire ICAR. Son travail de recherche porte sur l’étude des phénomènes de variation sémantique régulière et leur implication sur la structuration du lexique nominal abstrait. Les analyses seront effectuées dans une perspective diachronique, s’étalant sur la période 16ème – 21ème siècle. Elles feront appel à une vaste étude de corpus, utilisant les outils de la textométrie et de l’analyse statistique.
 
Claire POLO

Co-construction multimodale du savoir dans les interactions entre élèves
 
Géraldine WALTHER

Comparer la distribution de la complexité linguistique entre langues proches
Géraldine WALTHER a commencé en octobre 2014 au laboratoire DDL et son travail de recherche portait sur les propriétés structurales des systèmes morphologiques abordés sous un angle typologique, formel et quantitatif, en mettant l’accent sur les aspects systémiques de l’organisation morphologique, ainsi que sur leurs conséquences sur le traitement et le développement cognitifs et les changements diachroniques de ces systèmes.

2013

 
Jean-Philippe MAITRE

Les processus d’implicitation et de tacitation : instruments pour l’étude de la dynamique du processus d’enseignement/apprentissage en sciences
Jean-Philippe MAITRE a effectué un postdoc au sein du laboratoire ICAR (2013-2015). Son travail a porté sur l'usage et la redéfinition des processus d'implicitation et de tacitation pour la comparaison d'enseignements de sciences physiques en sections générale, professionnelle et européenne.
 
Maïa PONSONNET

The language of emotions in Barunga Kriol: towards an Australian typology

2012

 
Gregory DYKE

Temporal models and visualisations of linguistic production contexts in multimodal interaction
Gregory DYKE a effectué un post-doctorat au laboratoire ICAR de septembre 2012 à août 2014 et son travail de post-doctorant portait sur la modélisation des phénomènes linguistiques et didactiques dans les interactions humaines et leur évolution temporelle, et cela dans une perspective complexité.
 
Anna Claudia TICCA

Entretien médecin-patient en présence d’un traducteur-médiateur : processus interactionnels dans une clinique du Yucatan indigène
Anna Claudia TICCA a commencé en juin 2012 au laboratoire ICAR et son travail de recherche portait principalement sur l'interprétariat, les interactions médicales, le Yucatec (langue maya) et l'analyse des interactions multimodales.
 
Rosa VALLEJOS

Information-structure and its morphosyntatic correlates in two languages from northwest Amazonia: Kokama and Secoya
Rosa VALLEJOS a éffectué un post-doctorat en 2012 au laboratoire DDL. Son travail de recherche portait sur l'étude des corrélats morphosyntaxiques de la structure informationnelle de deux langues amazoniennes (kokama et secoya). Elle est actuellement en poste à l'Université du Nouveau Mexique à Albuquerque.

Contract staff


 
Zeynab BADREDDINE

Zeynab Badreddine a été responsable de la Cellule Corpus Complexe du Laboratoire ICAR, et ingénieure de recherche dans l'équipe travaillant sur l'apprentissage et la didactique des langues et des sciences.
 
Achille FALAISE

Achille Falaise a été ingénieur de recherche au laboratoire ICAR dans l'équipe CÉDILLES sur le projet PRESTO (corpus diachronique pour le français des XVIe-XXe siècles).
 
Florie GAY
Florie Gay a été assistante de recherche au laboratoire DDL. Elle a participé à différentes études s’inscrivant dans un vaste projet de recherche sur les processus coalitionnelles et la transmission d’informations à valeur adaptative.
 
Jennifer KRZONOWSKI
Jennifer Krzonowshi a été ingénieure en expériementation au sein du laboratoire DDL. Elle est actuellement ingénieure d'étude au DDL sur l'axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements.
 
Audrey MAZUR-PALANDRE

Audrey MAZUR-PALANDRE est chargée de mission de Valorisation et de Promotion de la Recherche du LabEx ASLAN et est ingénieure de recherche au laboratoire ICAR (Equipe InSitu ; études des pratiques langagières et gestuelles dans une perspective développementale et psycholinguistique).
 
Aline MONGELLAZ

Aline MONGELLAZ, Communication manager, a rejoint le WP5 du LabEx ASLAN de 2015 à 2017. Elle a développé et mis en place la communication du labex avec un axe résolument externe en proposant une refonte du site, un positionnement sur les réseaux sociaux tout en maintenant les relations presses et les évènementiels. En somme, positionner aux yeux du plus grand nombre possible ASLAN et sa place dans le paysage de la recherche lyonnaise.
 
Arnaud SICARD

Arnaud SICARD a été gestionnaire administratif pour le LabEx ASLAN.
 
Rémi LEGER

Rémi Léger est assistant de communication pour le LabEx ASLAN (2018 - ). Il a participé à la migration et au renouvellement du site web du LabEx ASLAN, et est actuellement en charge de la communication d'ASLAN sur les réseaux sociaux, de la mise à jour des contenus sur le site, de la publication de la lettre d'information ASLAN, et participe aux comités éditoriaux de Cortex Mag et Pop'Sciences. Il publie depuis septembre 2018 des articles de vulgarisation consacrés aux recherches menées au LabEx ASLAN (voir billets ASLAN).

Pre-doctoral scholars


 Name  Institutional attachment  Duration  Year
 Angela Martinez  La Pontificia Universidad Javeriana, Colombia  6 mois  2013
 Geny Gonzalez  University of Cauca in Popayan, Colombia  6 mois  2013-2014
 Esteban Diaz Montenegro  University of Cauca in Popayan, Colombia  6 mois  2013-2014
 Guy Noël Kouarata  Marien Ngouabi, Congo  6 mois  2013-2014
 Charlotte Wolff  Open Universiteit, Heerlen, Netherlands  6 mois  2014
 Bhim Lal Gautam  Tribhuvan University, Nepal  3 mois  2014
 Ramesh Khatri  Mid-Western University, Nepal  3 mois  2014
 Lee Anne Godfrey  University of Minnesota, Twin Cities, campus, USA  6 mois  2014
 Paola Granado Columba  Cochabamba, Bolivia  6 mois  2014-2015
 Jorge Rosés Labrada  University of Western Ontario, London, Canada  4 mois  2014-2015
 Priyobroto Shoo  University of Pondichéry, India  6 mois  2015-2016
 Adam Tallman  University of Texas in Austin, USA  5 mois  2015
 Amos Teo  University of Oregon in Eugene, USA  3 mois  2016
 Noemi De Pasquale  University of Salerno, Italy  6 mois  2016
 Sara Pacchiaroti  University of Oregon in Eugene, USA  4 mois  2016
 Serap Genc Gul  University of Hacettepe, Ankara, Turkey  5 mois  2017
 Amanda Delgado  University of Leiden, Netherlands  6 mois  2017-2018
 Sylvia Tufvesson  MPI Nijmegen, Netherlands  6 mois  2017-2018
 Alexandra Fakhretdinova  University of Tomsk, Russia  2 mois  2018
 Mohammed Smail  University of Mostaganem, Algeria  6 mois  2018
 Alexey Vinyar  National Research University Higher School of Economics Moscow, Russia  4 mois  2018
 Lydia Heiden  University of Cologne, Germany  5 mois  2018