Retrouvez toutes les vidéos du Labex ASLAN sur la playlist Youtube de l'Université de Lyon
Accéder à la playlist

Sciences un métier de femmes #3

  Pour la troisième année consécutive, l'association Femmes & Sciences, les laboratoires CRAL, ICAR et le LabEx ASLAN organisent une journée de rencontre entre des lycéennes et des femmes scientifiques. Cette année l'amphithéâtre Mérieux de l'ENS de Lyon accueillait près de 500 lycéennes de l'Académie de Lyon. Les organisatrices de l'événement Isabelle Vauglin (CRAL, Femmes & Sciences) et Audrey Mazur-Palandre (ASLAN/ICAR) présentent cette manifestation réalisée durant la journée internationale des droits des femmes.
Réalisation de la vidéo : Christian Dury (MSH Lyon Saint-Étienne)
  Reportage réalisé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. 00:00 à 01:52
 

MOOC "Étudiants dyslexiques à l'université : comprendre et aider" session 2

  Ce MOOC destiné aux enseignants-chercheurs vise à les sensibiliser à l’accueil des étudiants dyslexiques et à proposer des outils pour mieux réussir l’enseignement et l’évaluation. En savoir plus
 

Soirée Dyslexie à l'université

  La soirée Dyslexie à l’université a eu lieu le 14 novembre 2018 à l’Institut catholique de Lyon. (Se) comprendre pour mieux réussir ! Voici le thème de cette soirée, qui a proposé des animations, des conférences et des témoignages. Afin de parler de ce trouble et d'accompagner au mieux les étudiants dyslexiques, des chercheurs, des orthophonistes et des étudiantes dyslexiques sont intervenus durant la soirée. Pour approfondir, inscrivez-vous au MOOC "Étudiants dyslexiques dans mon amphi, comprendre et aider" : En savoir plus
Vous êtes curieux ? Vous souhaitez mieux connaître ce trouble ? Vous souhaitez mieux le comprendre ? Que vous soyez dyslexique ou pas, venez à la soirée "dyslexie à l'université, (se) comprendre pour mieux réussir" !
 

Fête de la Science 2018

 

Une communication (im)possible ?

Sur la base des recherches menées dans le cadre du projet REMILAS (REfugiés, MIgrants et leurs LAngues face aux services des Santé) par le laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) et l’Orspere-Samdarra de l'hôpital du Vinatier, le public a pu éprouver un aspect de l'expérience des personnes en migration : souvent désorientées face à des situations de la vie quotidienne qui les amènent à interagir dans une langue et des contextes qui leur sont inconnus, la communication avec leurs interlocuteurs est-elle vraiment impossible ?
Réalisation : Christian DURY

Voyage au centre du langage

Dans cette animation du laboratoire DDL (Dynamique du Langage) divisée en 4 ateliers, le public part à la découverte de la diversité linguistique sous toutes ses formes :
1) Comment apprend-on à parler ?
2) À la découverte du cerveau : mais où est le langage ?
3) L’incroyable diversité des langues du monde
4) Au cœur des sons des langues du monde
Réalisation : Christian DURY
 

Clip de présentation du laboratoire Dynamique du Langage

Cette vidéo présente les domaines d'investigation du laboratoire Dynamique du Langage. Réalisation : Christian DURY.

Vidéos teaser

  Cette vidéo a été réalisée à l'occasion de la soirée dyslexie à l'université du 14 novembre 2018.
En savoir plus
  Cette vidéo a été réalisée à l'occasion de la performance "Communication (im)possible?" réalisée par l'équipe du projet REMILAS et présentée durant la Fête de la Science 2018 au Village des sciences de l'ENS de Lyon.
 

Conférence : La dyslexie à l'université : comprendre pour mieux accompagner

Intervention d'Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche (LabEx ASLAN) Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations à l'occasion de la conférence "La dyslexie à l’université : comprendre pour mieux accompagner". Si depuis une quinzaine d’années la prise en charge précoce des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages a nettement progressé, la situation reste difficile pour les étudiants du supérieur qui présentent une dyslexie. Mieux connaître leurs difficultés ainsi que leurs stratégies de compensation pour favoriser leur réussite académique, c’est le thème de cette conférence organisée dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2018.

Sciences un métier de femmes #2

Intervention de Mme Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, à l'occasion de l'événement "Science : métier de femmes" organisé le 8 mars 2018 sur le campus Charles Mérieux. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018, Isabelle Vauglin (CRAL) et Audrey Mazur-Palandre (ASLAN/ICAR) ont organisé la seconde édition d’un événement destiné à promouvoir les études et carrières scientifiques auprès de lycéennes de la région lyonnaise. L'édition 2018 est placée sous le double marrainage de Mme Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine et de Mme Anne-Marie Lagrange, membre de l’Académie des Sciences.

Ma thèse en 180 secondes

Prestation de Ludivine Glas, doctorante à l'Université Lumière Lyon 2, lors de la finale Rhône-Alpes du concours international francophone Ma Thèse en 180 secondes (14 mai 2014). Elle présentait sa thèse sur le “l'influence de l'exposition à la langue sur l'acquisition précoce du lexique chez des enfants français monolingues”.
Prestation de Leslie Lemarchand, doctorante au laboratoire Dynamique du Langage, lors de la deuxième édition de Ma Thèse en 180 secondes. Elle présentait sa thèse sur le “babillage et oralité alimentaire”.

Le développement du langage chez l'enfant

Vidéo réalisée par le LabEx ASLAN (Études avancées sur la complexité du langage) sur la recherche consacrée au développement du langage chez l'enfant.

La Fête de la Science franco-américaine

Official film produced by the French Consulate in Chicago to document the second French-American Science Festival at the Lurie Research Center of the Northwestern University Medical School, 29-30 October 2012.
The Talking Stones, a pedagogical game for intercultuarilty, language and interactions developed by the ASLAN project consortium.
Entretien sur le "Jeu Intergalactique" et ses liens avec les sciences du langage.