Vous êtes ici : Version française > Ressources ASLAN

Charte ASLAN

Dans un souci de clarification et de transparence, l'équipe du WP5 publie un document ayant pour objectif d'expliciter les procédures à suivre concernant la communication et la diffusion de vos interventions et manifestations.

Préambule

Un Laboratoire d’Excellence (LabEx) est un des instruments du programme d’investissements d’avenir lancé par le gouvernement en 2010. Au travers de deux appels à projets de 2010 et 2011, l’Agence National de la Recherche a permis de soutenir le regroupement d’équipes de recherche travaillant sur une même thématique donnée, et surtout “d’attribuer aux laboratoires ayant une visibilité internationale des moyens significatifs leur permettant de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau”.
171 laboratoires d’excellence ont ainsi été financés, pour un financement total s’élevant à 2 milliards d’euros.

L’ambition annoncée pour ces laboratoires d’excellence est :
  • d’augmenter l’excellence et l’originalité scientifique, le transfert des connaissances produites et, par là même, l’attractivité internationale de la recherche française, tout en entraînant dans cette dynamique d’autres laboratoires nationaux ;
  • de garantir l’excellence pédagogique et de jouer un rôle moteur dans les formations de niveau master et doctorat ;
  • de s’inscrire dans la stratégie de son ou ses établissements de tutelle et de renforcer la dynamique des sites concernés.
Le LabEx ASLAN est lauréat de l'appel à projets lancé en 2010. Il fait partie aujourd'hui des 12 LabEx portés par l'Université de Lyon pour la période 2011-2019. Par son rôle structurant et la dynamique qu'il a enclenché, le LabEx ASLAN est pleinement engagé dans la démarche IDEX Lyon 2016.
La LabEx ASLAN vise à consolider les activités existantes et à catalyser des travaux innovants, notamment en faisant émerger de nouvelles coopérations. ASLAN a également l’ambition de renforcer l’impact sociétal de ces recherches, qui font écho à des problématiques relevant de la formation universitaire et professionnelle et à des enjeux de société majeurs dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la santé, des technologies ou sur le plan socio-économique.

En considérant le langage comme un système dynamique complexe, ASLAN propose d’éclairer toutes les facettes de l’acquisition et de l’usage du langage, ainsi que de la diversité et de l’histoire des langues. Cette approche aborde toutes les composantes du langage (des phonèmes aux gestes, de la grammaire à l’interaction) tout autant que les facteurs biologiques, cognitifs et sociaux (des contextes d’interaction à la diversité linguistique observée dans le monde) les influençant.

Le LabEx ASLAN est porté par l’Université de Lyon et lié aux tutelles des laboratoires le constituant :

Chiffres-clés

  • Plus de 100 enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs ;
  • Plus de 150 doctorants et post-doctorants ;
  • Deux laboratoires ;
  • 9 millions d’euros pour 9 ans ;

Ressources et outils de communication

Rappelons que l’ensemble des activités menées par les laboratoires faisant partie du Laboratoire d’excellence ASLAN doivent être labélisées ASLAN. Le LabEx ASLAN finance chaque année des projets, des événements, des post-doctorats et des missions, mais soutient aussi financièrement des laboratoires membres afin d’assurer un environnement favorable aux recherches. Et au-delà des financements, l'objectif du LabEx est aussi de fédérer les laboratoires autour d'un projet scientifique commun et de thématiques de recherche transversales. C’est pourquoi tous les événements de chaque laboratoire impliquant ses membres sont valorisés par le LabEx ASLAN.

Le LabEx ASLAN reprend les éléments graphiques de l’Université de Lyon en étant une déclinaison de la charte graphique de l’UdL. Les membres des laboratoires constituant le LabEx ASLAN doivent :
  • utiliser la charte graphique et les logos du LabEx ASLAN, de l’Université de Lyon et Programme Investissements d’Avenir dans tous les supports de communication ou d’information qui auront pour but de promouvoir leur projet scientifique, de valorisation et/ou de communication ;
  • mentionner le soutien/support financier d’ASLAN dans les publications et les communications (mention type accessible sur l’intranet) ;
  • aider à la réalisation d’une fiche projet pour les projets financés par ASLAN de plus de 5 000€, fiche qui sera réalisée par le WP5 ;
  • rendre accessibles ou diffuser les actualités scientifiques aux autres membres ASLAN ;
  • mettre en copie de mail ou tenir au courant les chargé·es de communication et référent·es de communication/valorisation des différents laboratoires à propos de l’organisation de séminaires, colloques, journées d’études, écoles thématiques, etc. afin d’anticiper au mieux la diffusion et la couverture médiatique de l’événement, et pour le valoriser.
Tous les outils de communication (logo, supports, etc.) sont disponibles dans la rubrique Ressources ASLAN du site du LabEx ASLAN : Accéder

Logos et supports de communication

Le logo et la charte graphique s’associent à ceux de l’Université de Lyon. Le logo Programme Investissements d’Avenir (Investir l’Avenir) figure toujours parmi les logos des partenaires et des financeurs.
L’utilisation du logo ASLAN doit être liée à une action d’information ou de communication en faveur du projet. Les responsables des projets soutenus par le LabEx ASLAN :
  • font figurer le logo ASLAN dans tous leurs supports de communication institutionnelle (site internet, brochure de présentation, vidéo institutionnelle, etc.) ;
  • incluent dans le texte de présentation du projet financé la mention :
    Les auteurs remercient le LabEx ASLAN (ANR-10-LABX-0081) de l’Université de Lyon dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » (ANR-11-IDEX-0007) de l’État Français géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour son soutien financier.
    The authors are grateful to the LabEx ASLAN (ANR-10-LABX-0081) of the University of Lyon within the program Investissements d’Avenir (ANR-11-IDEX-0007) of the French government operated by the National Research Agency (ANR) for its financial support.
  • veillent à remplir sur HAL la métadonnée collaboration/projet à partir du texte « Les auteurs remercient le LABEX ASLAN (ANR-10-LABX-0081) de l'Université de Lyon pour son soutien financier dans le cadre du programme "Investissements d'Avenir" (ANR-11-IDEX-0007) de l'Etat Français géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) » ;
  • veillent à remplir sur HAL la métadonnée projet ANR avec « Advanced Studies on Language Complexity ».
Il est préférable d’utiliser prioritairement la version couleur. Lorsque le fond couleur ne permet pas une bonne visibilité du logo, une version sur fond blanc ou en version noir et blanc du logo devra être utilisée.
Des supports de communication sont également mis à disposition : support PowerPoint pour présentation orale ; support PowerPoint pour présentation poster, accessibles à cette adresse : Accéder

Moyens de diffusion

Le LabEx ASLAN possède :Nous vous rappelons que tous supports liés à vos conférences et manifestations (photos, vidéos, teasers, etc.) peuvent être diffusés via ces moyens de communication ; nous alimentons le site quotidiennement et postons régulièrement les actualités du LabEx sur les réseaux sociaux.

Contacts

Pour toutes questions, merci de contacter :