Publié le 24 mai 2018 | Mis à jour le 11 juillet 2018

Projet ISMAEL

Interactions et multimodalité dans l'apprentissage et l'enseignement des langues

Mots clés : interactions médiatisées, enseignement en ligne, conception, professionnalité. Responsable : Nicolas Guichon. ASLAN Financial Support: 9,415 €

ISMAEL (InteractionS et Multimodalité dans l’Apprentissage et l’Enseignement des Langues) vise à étudier la professionnalité des enseignants en ligne dans leurs dimensions sémiodidactiques et à examiner les tensions entre choix des concepteurs de Speakplus, plateforme d’enseignement des langues étrangères par visioconférence et les usages réels des enseignants. Il s’agira de contribuer à une réflexion sur la formation des enseignants en ligne et sur un modèle pédagogique économiquement viable.

ISMAEL aims to study online teachers’ professional identity with a focus on semiodidactic dimensions and to examine the tensions between the choices made by the designers of Speakplus, webconferencing foreign language learning platform and the teachers’ actual uses. The project aims to contribute to a thinking on the training of online teachers and the definition of an economically viable pedagogic model.