Vie étudiante
Publié le 31 janvier 2022 | Mis à jour le 31 janvier 2022

Projet INTERJEUX

Mots clefs : Interactions parents/enfants, Jeux de société, Processus d’apprentissage, Compétences. Responsables : Isabel Colón de Carvajal, Heike Baldauf-Quilliatre. ASLAN Financial Support : 9 700 €

Ce projet vise à décrire des processus d’apprentissage interactifs dans une situation ludique et informelle. Il s’intéresse aux interactions naturelles en situation de jeux de société entre parents et enfants, analysées dans une perspective interactionnelle, didactique et acquisitionnelle. Le corpus réunit quatre familles volontaires, représentant 9h de données interactionnelles, 8 questionnaires en ligne sur les pratiques de jeux et 2 entretiens en focus group.

The INTERJEUX project aims to describe interactive learning processes in a playful and informal situation. It focuses on natural interactions in a board game situation between parents and children, which are analysed from an interactional, didactic and acquisitional perspective. From a corpus of four volunteer families, we collected 9 hours of interactional data, 8 online questionnaires on the gaming practices and 2 focus group interviews.