Publié le 3 février 2020 | Mis à jour le 5 février 2020

Pôle Emploi Auverge Rhône Alpes se mobilise pour l'inclusion des personnes DYS dans l'emploi

Présentation de Fabienne Descours-Fayolle et Anne Dubois-Dauphin


D’intensité variable, les troubles des apprentissages dys compromettent plus ou moins la capacité d’apprentissage et donc l’insertion sociale et professionnelle de ce public avec des difficultés d’accès à la formation continue.
Et pourtant, leurs compétences sont recherchées: Leur créativité, leur persévérance et leur capacité à communiquer à l’oral, sont des atouts recherchés dans le monde professionnel. Leurs capacités à déléguer aux sachants et à faire des liens leur attribuent des qualités certaines en tant que créateur d’entreprise.

En parallèle, la France déploie actuellement un Plan d’investissement sans précédent, le pic qui a pour volonté de
- de miser sur les qualifications professionnelles
- de démontrer que tout n’est pas joué à la fin de la scolarité
- de ne laisser personne au bord de la route
- de transformer le système de formation
-pour soutenir la compétitivité des entreprises.

Pôle Emploi ARA pilote le plan d’investissement dans les compétences dans sa région, outil puissant au service des publics moins qualifiés et des entreprises qui peinent à recruter .
Dans le cadre de ce plan, nous ciblons nos efforts, sur les moins qualifiés, et contribuons plus généralement à élever le niveau global des compétences et à développer les savoir-être professionnels des demandeurs d’emploi

Pôle Emploi Auvergne Rhône Alpes se mobilise comment pour l’inclusion de ce public ?
Partant du constat que les dys sont pour la plupart en décrochage scolaire, ou ont subi et n’ont pas choisi leur avenir professionnel, Pôle Emploi ARA a décidé d’innover en faisant de ce sujet un réel enjeu de lutte contre les discriminations et d’inclusion et en considérant que l’accès à la formation est un enjeu central pour des personnes dont le parcours de formation initial n’ est souvent pas linéaire, avec une confiance parfois abîmée.

Pôle Emploi Auvergne Rhône Alpes INNOVE mais COMMENT ?

Une session d’idéation a été ainsi initiée aux côtés d’Atoutdys au LAB de PE ARA début juillet 2019 , dans une démarche d’inclusion sociétale et innovante, afin de réfléchir grâce à l’intelligence collective, à développer une offre de service spécifique pour ces personnes
Ce LAB a conduit 35 participants (50% internes, 50% externes) à réfléchir au repérage de ce public et au besoin de développer des approches de présélections et de nouvelles approches pédagogiques qui permettront à tous les talents de s’exprimer.

Les acteurs associés à cette réflexion innovante ont été nombreux et variés: conseillers en évolution professionnelle, entreprises inclusives telle que MICHELIN, START UP, associations, psychologues, personnes atteintes de trouble dys, CAP EMPLOI, MILO, chambre consulaire, centre d’apprentissage, armée.

• 5 axes de travail ont été ainsi identifiés au terme de deux jours de réflexion:
1. comment sensibiliser les conseillers en évolution professionnelle aux troubles dys
2. Comment identifier les compétences et les valoriser auprès des entreprises
3. Comment adapter l’offre de formation aux troubles dys
4. Comment pérenniser l’emploi des dys dans l’entreprise
5. Comment communiquer afin de lever les freins à l’emploi

L’un des produits de sortie de la session LAB nous amène également à une réflexion interne à pôle emploi sur la façon dont nous prenons en compte en interne les difficultés d’apprentissage des agents souffrant de troubles dys , dans la formation et l’information.Une page intranet a permis de sensibiliser le 10 octobre dernier l’ensemble des salariés aux troubles dys .

Pôle Emploi ARA , aux côté de ses partenaires , relève aujourd’hui le défi de faciliter l’accès à l’emploi et à la transition professionnelle des personnes dys, en mobilisant l’approche par compétences afin de valoriser leur softskills auprès des entreprises , en s’associant dans une démarche partenariale avec des acteurs de la santé, du décrochage scolaire, les missions locales , les associations et les entreprises , en mobilisant le PIC afin de construire de nouvelles approches pédagogiques avec des entreprises apprenantes.


Une expérimentation est actuellement en cours de déploiement sur 3 territoires (clermont , st etienne et montélimar)

Au sein de leur écosystème, les acteurs locaux contribuent ensemble à définir une pédagogie innovante pour un public dys infra bac en mobilisant les partenaires de Pôle Emploi

Dans cette dynamique d’innovation, Pôle Emploi s’entoure actuellement de professionnels afin de pouvoir proposer à l’horizon 2021 une offre de service spécifique pour ce public.

Nous espérons que cette démarche pourra ainsi permettre de mieux valoriser les atouts des porteurs de troubles des apprentissages au sein du monde professionnel, en incitant ainsi les entreprises françaises à sélectionner ces profils qu’elles n’auraient pas retenus en première intention.