Publié le 7 février 2020 | Mis à jour le 14 décembre 2020

Langage et santé

La recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine de la santé et des soins personnels a, à la fois, augmenté et s'est améliorée au cours de la dernière décennie. Les membres d'ASLAN ont mené plusieurs projets dans lesquels ils ont interrogé le langage en relation avec la santé dans une perspective cognitive, psycholinguistique, linguistique et interactionnelle. Des recherches sont en effet menées sur diverses pathologies qui affectent le langage chez les enfants ainsi que chez les jeunes et les adultes âgés et sur les interactions entre les professionnels de la santé et les patients : dyslexie à l'université, maladie d'Alzheimer, parasomnie, logopédie, trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention, langues et logopédagogie, migrants et soins de santé, interaction entre les professionnels de la santé et le patient, etc.

Ces recherches impliquent diverses collaborations avec des structures extra-académiques ; des équipes de recherche travaillent avec des structures telles que des hôpitaux, le Centre de recherche de l'Institut Paul-Bocuse, le Centre Orspere-Samdarra, des associations de familles et de professionnels ou encore des missions locales. Plusieurs projets se focalisent, notamment, sur les troubles du langage. À l’école, en entreprise, dans les services de santé, ou en famille, ces troubles constituent un véritable handicap social et suscitent de plus en plus d’interrogations au sein de notre société. Caractérisés par des difficultés à s’exprimer et/ou à comprendre le langage oral et/ou écrit, et/ou lire, ces troubles peuvent apparaître chez l’enfant au cours du développement et perdurent tout le long de la vie. Néanmoins, en comprenant mieux ces troubles, leurs origines et leurs manifestations, la remédiation peut être adaptée et le quotidien en être améliorer.
Les troubles du langage peuvent également survenir suite à une lésion dans le cerveau provoquée par un accident vasculaire cérébral (AVC), un traumatisme crânien ou encore par une maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer (on parle alors de troubles acquis).

 

Qu'est-ce qu'un trouble Dys ?


Dans le cadre de la semaine du cerveau, la médiathèque du Bachut à Lyon se penche sur la thématique du cerveau et du langage, notamment sur ses dysfonctionnements. Qu'est-ce un trouble Dys ?