Sciences, un métier de femmes #6

Le 8 mars 2022

Montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes, décrypter les stéréotypes, dépasser les idées reçues, telle est l’ambition de notre journée « Sciences, un métier de femmes » qui, chaque année depuis 2017, rassemble près de 500 lycéennes de l’Académie de Lyon pour les convaincre d’avoir confiance en leurs capacités de réussir. Cette journée est co-organisée par l'association Femmes & Sciences (https://www.femmesetsciences.fr/), le LabEx ASLAN et les laboratoires CNRS ICAR (http://icar.cnrs.fr/) et CRAL (https://cral.univ-lyon1.fr/).

Que faire ?

Nous voulons convaincre les jeunes filles que toutes les voies d’études leur sont ouvertes et qu’elles ont le droit d’avoir de l’ambition dans leurs parcours professionnels à venir. Pour cela, nous organisons, depuis 2017, une journée spécifiquement destinée aux lycéennes afin de les faire rencontrer des femmes techniciennes, ingénieures et chercheures travaillant des domaines technologiques et scientifiques variés, dans le public comme dans le privé.

Le succès de ces opérations a montré la pertinence de s’adresser directement aux lycéennes et que le manque de références féminines dans le monde scientifique a un impact énorme sur la représentation qu’ont les jeunes filles de la place de la femme dans le monde scientifique. L’idée est ainsi de montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes. Au cours de cette opération, les lycéennes rencontrent des jeunes femmes, exerçant des métiers habituellement étiquetés comme « masculins », jeunes femmes auxquelles les lycéennes pourront, par la suite, s’identifier et se référer comme modèles. Ces marraines viennent pour témoigner de la diversité de leur profession et de leurs parcours d’étude et démontrer que les femmes ont la capacité d’accéder à tous les métiers. Les journées de 2017, 2018, 2019 et 2020 ont remporté un vif succès : nous avons chaque fois du refuser un nombre important de lycéennes car les demandes de participation dépassaient largement nos possibilités d’accueil, malgré la taille de l’amphithéâtre Mérieux.

Les lycéennes ont apprécié le contexte particulier de cette journée qui leur était dédiée et qu’elles ont trouvé riche en échanges. Les marraines ont réussi à leur donner confiance en elles et envie de dépasser les préjugés. Les retours des lycéennes sont très positifs et plusieurs élèves de Terminale disent avoir changé leurs vœux sur ParcoursSup suite à la journée. Les enseignants aussi ont plébiscité cette journée et ils sont nombreux à nous solliciter pour renouveler l’opération.