Publié le 3 février 2020 | Mis à jour le 5 février 2020

Dyslexie et parcours de vie : entre connaissance, reconnaissance et méconnaissance

Présentation d'Agnès Witko



Des éléments de contexte poussent aujourd’hui à mieux comprendre la dyslexie chez le/la jeune adulte, quand celui-ci/celle-ci a choisi une formation professionnelle ou se réalise dans des études supérieures : suivis médicaux pendant l’enfance, diagnostics tardifs à tous les âges de la vie, volonté de se dépasser et de repousser les limites en dépit des entraves, témoignages portés par les associations d’usagers. Dans le présent exposé, toutes ces raisons sont étayées tout d’abord par les échanges avec une étudiante dyslexique âgée de 21 ans, qui a réalisé un entretien dans le cadre de l’étude ParVieDys+. Dans un second temps, une revue de littérature sur la dyslexie adulte conforte les trois types de déficits présents chez l’adulte dyslexique : troubles d’identification des mots persistants, qualité de la compréhension variable selon la sévérité de la dyslexie, et troubles de l’orthographe permanents. Enfin, des éléments de résilience sont identifiés, dans une convergence de facteurs de protection jouant le rôle de filtre face aux conditions adverses. Ainsi, ce sont des processus dynamiques en interaction qui alimentent le « formidable réservoir de santé dont disposerait chaque individu » (Lemay, 1999) , et plus particulièrement, chaque personne dyslexique.