Publié le 2 juin 2020 | Mis à jour le 16 février 2021

Dyslexie à l'âge adulte

Plaquette de santé publique : dyslexie à l'âge adulte

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Pourquoi une telle plaquette ?

La plaquette Santé publique sur la dyslexie à l’âge adulte répond à une demande sociétale forte de mieux connaître la population adulte dyslexique, afin de lutter contre des idées reçues telle que « la dyslexie ne concerne que les enfants” ou encore “les personnes dyslexiques n’ont que des problèmes de lecture ».

Le lien avec des projets scientifiques ?

Cette plaquette est issue de projets de recherche développés par des membres ASLAN sur la dyslexie à l’âge adulte, et se concentrant sur les impacts de ce trouble sur la lecture mais surtout sur la production d’écrits et sur le parcours de vie des personnes dyslexiques.

Pour qui ?

Cette plaquette est demandée principalement par des missions handicap des établissements d’enseignement supérieur, des services des relations humaines, les pôles handicap et santé d’entreprises, des associations de parents et de professionnels, des orthophonistes, etc.

Partenariats

Cette plaquette a été développée et financée en collaboration avec l’association AtoutDys et La Boutique des Sciences de l’Université de Lyon.

Et depuis…

La diffusion de la plaquette a été assurée par le LabEx via les réseaux sociaux, principalement, et elle a été relayée par les partenaires extra-académiques des projets de recherche liés à cette plaquette (Fédération Française des Dys-, AtoutDys, etc.) et par les services Communication des partenaires académiques du LabEx (ENS de Lyon, Université de Lyon et CNRS). Cette large diffusion a permis d’entrer en contact avec de nouveaux partenaires tels que Pôle emploi Région Auvergne-Rhône-Alpes ou encore le MEDEF.



Références

 

American Psychiatric Association. DSM-5 (2013). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Se éd.) (Version internationale) (Washington, DC, 2013).
Billard, C., Fluss, J., Ducot, B., et al. (2009). Troubles d’acquisition de la lecture en cours élémentaire : facteurs cognitifs, sociaux et comportementaux dans un échantillon de 1062 enfants. Rev Epidémiol de Santé Publique (57): 191–203.
Becker, J., Czamara, D., Scerri, T.S., et al. (2013). Genetic analysis of dyslexia candidate genes in the European cross-linguistic NeuroDys cohort. Eur J Hum Genet 2013 ; https: //research-repository.st-andrews.ac.uk/handle/10023/7885.
Cavalli, E., Colé, P., & Velay, J.L. (2015). La compréhension en lecture de l’adulte dyslexique universitaire : Quel impact du livre électronique ? www.researchgate.net/profile/Eddy_Cavalli/publication/292130140_La_comprehension_en_lecture_de_l’adulte_dyslexique_universitaire_Quel_ impact_du_livre_electronique/links/56a911d008aeaeb4cef929f0.pdf ; 2015.
Da Fonséca, D. (2018). Troubles des apprentissages et comorbidités, In P. Fourneret & D. Da Fonséca, Les enfants Dys, pp. 189-200, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson.
Inserm. (2007). Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques. Paris : Inserm.
Habib, M., & Ziegler, J.C. (2016). Dyslexie et troubles apparentés : une revue critique de 15 ans de recherche scientifique. Perspectives thérapeutiques. In S. Pinto (Ed.), Traité de neurolinguistique. Du cerveau au langage, pp. 329–36. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Sprenger-Charolles, L., & Cole, P. (2013). Lecture et dyslexie : Approche cognitive. Paris : Dunod (2ème ed.)