Vous êtes parents, enseignants, professionnels de la petite enfance et de l’éducation, ou étudiants, et vous vous intéressez à l’acquisition et à l’apprentissage du langage.

Vous demandez-vous :
- comment le langage s’acquiert et se développe chez l’enfant ?
- Quels sont les facteurs d’éventuels retards ou difficultés ?
- Quels sont les effets du bilinguisme sur l’enfant ?
- Pourquoi les enfants ou les élèves ont-ils parfois des difficultés à apprendre ?
- ou encore quelles sont les nouvelles méthodes pédagogiques et les nouveaux outils technologiques en la matière ?

Les chercheur.e.s ASLAN spécialiste en développement du langage et en didactique étudient l’acquisition et l’apprentissage du langage à partir de l’observation des interactions et leurs raisonnements sous-jacents dans divers contextes de production.
Les chercheur.e.s se focalisant sur le développement du langage vont observer comment le tout jeune enfant va produire ses premiers sons, ses premiers mots et ses premières phrases, et ce en les filmant plusieurs fois par mois sur plusieurs années, dans des situations diverses telles que le milieu familial ou en crèche. L’acquisition du langage perdurant au-delà de 5 ans, d’autres chercheur.e.s vont s’intéresser au développement du langage jusqu’à l’âge adulte.
Les chercheur.e.s se concentrant sur la pédagogie s’intéressent notamment à l’enseignement des langues et des sciences, ainsi qu’à la formation technique et professionnelle. Ils ont ainsi pour terrains d’études des situations de classes en école primaire, collège et lycée.
Afin de faciliter la diffusion du savoir, nous concevons également des outils et des ressources qui pourront vous être utiles.