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Comment nos chercheur·es participent à soigner le langage
Crédits : Ben White on Unsplash
Prévenir, repérer et traiter les difficultés ou troubles de la voix, de la parole et du langage, c’est la mission que s’est donnée l’orthophonie. Apparue au milieu du XXe siècle, cette discipline paramédicale compte désormais plus de 25 000 praticiens, contre 827 en 1970. Avec un tel essor de cette discipline, comment nos chercheurs en sciences du langage participent-ils à l’amélioration des soins, et à la formation des futurs professionnels ?
En effet, les troubles Dys (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, etc.) ne sont pas des obstacles à la réussite. Pour les personnes présentant un trouble Dys, des stratégies de compensation existent. Nos chercheurs jouent un rôle important à différents niveaux : dans la compréhension de ces troubles et des adaptations possibles pour les contourner, dans la formation des futurs professionnels, et dans l’accompagnement des personnes Dys, afin de favoriser leur inclusion scolaire, professionnelle et sociétale.
Le rôle des chercheurs dans la formation des futurs orthophonistes
Le rôle des chercheurs dans la formation des futurs orthophonistes consiste également à créer des liens entre la recherche scientifique et les enjeux sociétaux. Agnès Witko s’interroge : « comment peut-on soigner le langage et aider les personnes Dys à retrouver une place plus équitable dans la société » ?
À différents moments de sa vie, la personne qui présente un trouble du langage écrit doit accepter cette ‘’dystinction’’ pour vivre le mieux possible avec son handicap.
Citation extraite de l’ouvrage Les enfants Dys.
Les troubles spécifiques des apprentissages et du langage mobilisent un ensemble de disciplines scientifiques, et les cliniciens doivent donc être formés à réaliser des diagnostics pluridisciplinaires. Pour exercer le métier d’orthophoniste, un Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO) est nécessaire, qui s’obtient après cinq ans d’études (grade Master). Cette formation alterne entre cours théoriques dans divers domaines (sciences du langage, psychologie, neuropsychologie, psychiatrie, gérontologie, neurologie, et pathologies du langage), formation clinique (stages), et formation à la recherche (stage et mémoire). C’est en reliant ainsi les questions de recherche et les problématiques de terrain, et en développant des outils de formation que les chercheurs peuvent apporter aux étudiants une réflexivité sur leur futur métier.
L’animation « Le conduit vocal en action », développée à l’Université Lyon 1, est un outil à destination des étudiants et des enseignants en phonétique articulatoire. Il est également utilisé par les orthophonistes, entre autres, pour la prise en charge de troubles de l’articulation. Mélanie Canault, Maître de Conférences (Université Lyon 1, DDL), est à l'initiative de la conception de l’outil. Elle explique qu’il peut servir de référence pour se représenter et comprendre les mouvements des organes (langues, voile du palais, etc.) sous-tendant la production des sons de la parole. L’animation permet plus spécifiquement de visualiser les articulations des sons du français. L’outil est accessible gratuitement sur le site Anatomie 3D de Lyon 1, et une nouvelle version devrait voir le jour en juin 2019. |
Des outils de sensibilisation pour l'entourage des personnes Dys
« Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider » est une formation en ligne et accessible à tous, aussi appelée MOOC, pour Massive Open Online Course. Elle a pour but de familiariser les enseignants et le grand public avec la dyslexie, sa prise en charge et ses effets sur la vie universitaire. Issu de projets de recherche (ETUDYS, DYS’R’ABLE, FLEXIDYS), le MOOC propose des clés pour adapter l’enseignement aux étudiants dyslexiques et mieux les accompagner durant leur cursus universitaire. Suite au succès de la première édition en 2018 avec plus de 6 500 inscrits et 86 pays participants, le MOOC reprend en 2019 avec une version augmentée.
Inscriptions au MOOC jusqu’au 15 mars 2019 :
Cliquer ici
Par ailleurs, les membres du laboratoire Dynamique du Langage ont développé depuis plusieurs années un atelier de sensibilisation intitulé « Parcours des Dys ». Cet atelier permet de se rendre compte des difficultés rencontrées par les personnes Dys dans des situations du quotidien. Par exemple, il s’agit de lire un texte avec des guimauves dans la bouche pour se mettre à la place d'une personne qui produit un message peu intelligible, une situation que l'on rencontre avec des personnes dysphasiques. L'atelier propose aussi de boutonner une chemise avec des gants pour simuler un handicap sensorimoteur proche de la dyspraxie. L’atelier répond d’abord à un besoin de compréhension du handicap pour les aidants et les proches de ces personnes, et conduit ainsi à faire des connexions entre la recherche et la société.
Les participations des chercheurs aux événements grand public
Les chercheurs du LabEx ASLAN participent également à des événements à destination du grand public, leur offrant ainsi l’occasion de présenter les outils de sensibilisation comme le MOOC et le « Parcours des Dys », et d’expliquer leurs recherches.Les laboratoires DDL et ICAR étaient notamment représentés à la 12ème journée nationale des Dys dans le Rhône, organisée par l’association Dystinguons-nous le 13 octobre 2018. Cet événement régulier est particulièrement important pour nos chercheurs car il leur permet d’échanger en direct avec des personnes concernées par les troubles Dys.
D’autre part, la « soirée dyslexie à l’université : se comprendre pour mieux réussir ! » du 14 novembre 2018, organisée par le LabEx ASLAN avec l'aide du Pôle Handicap de l’Institut Catholique de Lyon, a permis à des étudiants et des enseignants de mieux comprendre la dyslexie et quels accompagnements peuvent être mis en œuvre à l’université pour favoriser la réussite des étudiants dyslexiques.
Les projets de recherche
ASLAN s’investit largement dans le secteur de la santé. Ses projets de recherche favorisent les collaborations avec d’autres chercheurs, des professionnels de santé, des associations et la Mission Handicap de l’Université de Lyon. Cela a donné lieu aux projets ETUDYS, DYS’R’ABLE et FLEXIDYS, qui ont permis d’analyser les difficultés ressenties et observées chez les étudiants dyslexiques (trouble généralement plus étudié chez l’enfant). Une enquête sur les besoins et difficultés des étudiants dyslexiques et non dyslexiques dans l'enseignement supérieur, des expérimentations neuropsychologiques et des passations psycholinguistiques ont ainsi fait avancer les connaissances sur les difficultés en lecture, écriture et attention des étudiants dyslexiques, ainsi que sur leurs particularités rédactionnelles. Ils ont ensuite donné lieu à des formations et des actions de sensibilisation, comme le MOOC et la soirée dyslexie à l’université.Rédaction : Rémi Léger, assistant de communication du LabEx ASLAN
Orthophoniste et Maître de Conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, ISTR-Département d’orthophonie, Laboratoire Dynamique du Langage CNRS UMR 5596 – Université Lyon 2. Elle s’intéresse aux troubles du langage, aux liens recherche-formation-clinique, et à la pédagogie universitaire dédiée aux professions de santé.
Mélanie Canault
Agnès Witko a participé à la rédaction de l’ouvrage Les enfants Dys, aux éditions Elsevier Masson (2018), co-dirigé par Pierre Fourneret et David Da Fonséca, en particulier le chapitre sur Les troubles du langage écrit. L’ouvrage aborde des questions très diverses liées aux troubles Dys, en y apportant des réponses scientifiques et documentées.
- Hélène Guiraud
- Marie Martel
- Jennifer Krzonowski
- Agathe Marcastel
- Véronique Boulenger
- Alice Roy
- Nathalie Bedoin
- Leslie Lemarchand
- Agnès Witko