Journée pluridisciplinaire sur les troubles développementaux du langage

Le 18 octobre 2019

À l'Université Lumière Lyon 2, Amphi culturel campus Porte des Alpes, Bron

Le langage oral est essentiel au développement des enfants, car il affecte l'émergence de compétences personnelles, sociales et scolaires. La plupart des enfants acquièrent de telles compétences de façon naturelle, mais on estime que 5.8 millions d'enfants et de jeunes (0-18 ans) présentent des troubles développementaux du langage (TDL) Nous sommes donc face à un problème de santé publique à considérer avec attention. La dernière décennie a vu se multiplier au niveau international de nombreux travaux concernant la nosologie de ces troubles, le parcours de soin de ces enfants mais également sur l'efficacité des interventions. Toutes ces informations sont encore trop peu ou trop partiellement diffusées auprès des acteurs impliqués, qu'il s'agisse du monde de la recherche ou des professionnels.

Objectif


L'objectif de cette journée sera de rassembler tous les acteurs travaillant de près ou de loin avec des enfants ou des jeunes présentant des troubles développementaux du langage.
Le matin sera consacré à la question du lien entre terminologie et nosologie dans les TDL ainsi qu'à la question des pratiques des orthophonistes français en matière de prise en charge de cette population. L'après-midi portera plus particulièrement sur la question du parcours de soin avec la comparaison de la pratique française et européenne. Un moment particulier sera dédié au lien entre pédagogie et santé.