Journée d'étude REMILAS

Le 5 octobre 2018

La journée d'étude a lieu au Centre Hospitalier le Vinatier, 95 Boulevard Pinel, 69500 Bron.  Pôle EST, Bâtiment 415, 2ème étage

Les membres du projet ANR REMILAS, l'équipe LIS du laboratoire ICAR et l'ORSPERE-SAMDARRA organisent le 5 octobre 2018 la journée d'étude « Récits, situations et interprétations ». Il y sera question des différents types de récits produits par les migrants et les demandeurs d'asile, et des problématiques d'espace et de médiation qui leur sont associées.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet REMILAS (Réfugiés, migrants et leurs langues face aux services de santé) financé par l’Agence Nationale de la Recherche, porté par le laboratoire ICAR (ENS Lyon) et en partenariat avec l’Orspere-Samdarra (CH Le Vinatier).

L'objectif de la journée est de s’interroger sur la diversité des types de récit que sont amenés à produire les migrants et les demandeurs d’asile, qu’ils soient saisis comme des « récits administratifs » ou des matériaux cliniques. Nous nous intéresserons aux différents espaces où peuvent s'objectiver, se distribuer et s'administrer des récits. En santé en effet, mettre en récit un évènement potentiellement traumatique peut participer du travail thérapeutique, et cela ne se confond pas forcément avec d’autres récits, notamment administratifs. Qu’est-ce qui différencient ces récits ? Nous interrogerons la manière dont l'actualisation des récits sur des scènes différentes, avec des horizons d’attente possiblement antagonistes, génère des enchevêtrements plus ou moins heureux de fragments de ces différents récits.

Les migrants sont généralement accompagnés et assistés dans leur récit. Comment les médiateurs ou les interprètes prennent-ils part à ce travail et quelle place occupent-ils sur ces différentes scènes ? De qui, de quoi se font-ils les interlocuteurs ? Comment, par leurs interprétations/traductions, participent-ils de cet enchevêtrement des récits ? Nous nous nous intéresserons également à ce qui excède ces cadres de saisie (juridique, administratif, médical, thérapeutique…), à ce qui apparaît comme autant de restes, de détails, d’éléments de singularité ou d’humanité qui échappent à ces ordres. Comment leur ménager une place, comment y prêter attention sans les arraisonner à notre tour ?

La matinée sera consacrée à des présentations de chercheurs invités et de l’équipe REMILAS, et fera une place aux échanges. L’après-midi plusieurs ateliers seront ouverts au public, qui sera amené à regarder des extraits vidéo de consultations en santé et à prêter attention au travail en partie invisible, et auquel la vidéo permet justement d’accéder, des différents participants (soignants, interprètes, migrants, etc.).