IN-SITU, la semaine de l'innovation de l'Université de Lyon

Du 26 novembre 2019 au 4 décembre 2019

IN-SITU est une semaine d’événements dédiée à l’innovation et qui a pour objectif de mettre en valeur tous les services, structures et initiatives des établissements d'enseignement supérieur permettant aux acteurs socio-économiques (entreprises, associations, collectivité, etc.) d’innover en partenariat avec l’Université de Lyon.

Entreprises et Ecole Normale Supérieure de Lyon : développer les synergies

Et si la capacité des entreprises à innover passait par le rapprochement avec le monde de la recherche ? L'objectif de cette rencontre est de permettre aux entreprises de rencontrer les chercheurs des laboratoires de l'ENS de Lyon et ses services supports en relations avec les entreprises.

Le 29 novembre 2019, ENS de Lyon

Table ronde avec les chercheurs :
- Les Sciences Humaines et Sociales, vecteurs d’innovations pour le monde socio-économique / la société - Audrey MAZUR-PALANDRE, ICAR et Émilie Ribeiro, PULSALYS

Visite du laboratoire ICAR :
- Cellule Corpus Complexes : présentation du service, de la plateforme d'enregistrement de situations interactionnelles et de traitement des données audiovisuelles et linguistiques - Daniel Valero, Justine Lascar et Laurie Boyer
- Outil numérique d'auto-formation des médecins et interprètes (ODIMEDI) - Emilie Jouin
- Apprendre le français parlé en interaction : quels enjeux et quelles pratiques ? (CLAPI-FLE) - Carole Etienne
- Traduire les sciences du langage : emmener l'université vers un monde plus ouvert - Rémi Bernard, Santiago Guillen, Claire Dura, Razmig Haboian et Sofia Belkacem

Plus d’informations

Comment sensibiliser à la valorisation en SHS ? Soirée de lancement des cycles Valorisation ASLAN

Le LabEx ASLAN ambitionne de développer une politique d’innovation, de diffusion et de valorisation des résultats de recherche et ce afin de répondre aux enjeux scientifiques et sociétaux, ainsi qu'aux besoins de structures extra-académiques (entreprises, associations, etc.). Cette soirée est l’occasion de découvrir la stratégie de valorisation et de communication de ce LabEx, avec la présentation d’un dispositif de sensibilisation à la valorisation et d’un panel de partenaires extra-académiques.

Le 3 décembre 2019, de 17h à 19h. Amphithéâtre Descartes, ENS de Lyon

- Présentation du microcosme du Laboratoire d’excellence ASLAN

- Développement de la valorisation et la communication du LabEx ASLAN

- Témoignages croisés avec des acteurs extra-académiques (entreprises, associations, etc.) à propos de projets transdisciplinaires