Animation librairie

IMPEC 2022

Du 6 juillet 2022 au 8 juillet 2022

Le groupe IMPEC organise le colloque international IMPEC 2022 sur la thématique "Interactions par écrans à la lumière de la notion d’espace".

Extrait de l'argumentaire

À la suite de l’exploration de la présence (2016), du corps (2018) et des sensorialités (2020), le colloque IMPEC 2022 propose d’aborder la thématique des interactions par écrans à la lumière de la notion d’espace.
Comme on a pu le voir dans le contexte de pandémie qui nous a récemment obligé.e.s à revisiter nos pratiques, qu’il soit physique, métaphorique ou virtuel, l’espace est questionné par l’utilisation des écrans.
« L’espace est à l’horizon de toutes nos perceptions » (Ibnelkaid, 2016 : 76) et la théorie de Merleau-Ponty « revient à penser l’espace non comme une sorte d’éther dans lequel baigneraient tous les objets mais comme un caractère qui leur soit commun [...] » (Ibnelkaid, 2016 : 76). Ce caractère commun demande à être redéfini dans le contexte écranique. Parallèlement, l’analyse des interactions a révélé l’importance de considérer l’espace comme « interactive and performative achievement » (Jucker et al. 2018: 86) : d’une part, les participant.e.s utilisent et s’accommodent de l’espace qu’ils ont à disposition ; d’autre part, ils.elles créent des espaces par leurs discours et leurs interactions. Nous avons vu se généraliser, avec la pandémie, des activités écraniques à présent intégrées au quotidien - lectures collaboratives, réunions, cours de sport, etc. jusqu’à la création de néologismes comme les « apéros visio » - qui forcent à repenser les espaces d’interaction. En effet, de plus en plus d’outils numériques transforment la configuration spatiale de nos interactions en revisitant l’espace privé, professionnel, artistique ou politique et en introduisant par exemple la géolocalisation dans nos usages (Licoppe 2013; de Souza e Silva 2013 ; Frith, 2014 ; Humpreys et Liao 2011).

Appel à communication

Modalités de soumission
Nous prévoyons quatre modalités de soumissions :
  • Les communications orales
  • Les symposia
  • Les ateliers
  • Les posters
Le détail de ces modalités est disponible ici

La date limite pour déposer votre soumission en ligne est le 1er octobre 2021. 

Le dépôt se fait uniquement sur le site du colloque : cliquer ici

Pour nous écrire, une adresse unique : groupe.impec@gmail.com