ASLAN | En bref > Présentation


Présentation

ASLAN vise à l’émergence d’une nouvelle linguistique multidimensionnelle et intégrative, apte à saisir les phénomènes linguistiques dans toute leur complexité. Le projet s’appuie sur l’expertise des laboratoires DDL (Dynamique du Langage) et ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) pour attaquer un large spectre d’enjeux scientifiques et sociétaux liés aux langues et à leur utilisation dans les sociétés humaines.

DDL et ICAR sont internationalement reconnus pour la qualité de leurs recherches et pour l’impact de leur production scientifique. Le spectre scientifique de ce consortium est unique en France et il couvre l’ensemble des niveaux d’analyse linguistique nécessaires à l’accomplissement des objectifs originaux et ambitieux d’ASLAN.

Le fait que les langues soient des systèmes dynamiques complexes constitue le fil rouge d’ASLAN. Nous défendons l’idée que la linguistique doit être fermement enracinée dans un paradigme qui tienne compte de la complexité linguistique et qui fournisse des approches appropriées pour éclairer toutes les facettes de l’acquisition et de l’usage du langage, ainsi que de la diversité et de l’histoire des langues. Une telle approche doit traiter de toutes les composantes du langage (des phonèmes aux gestes, de la grammaire à l’interaction) tout autant que les facteurs sociaux, biologiques et cognitifs influençant son usage.

Dans ce cadre, ASLAN analysera les processus dynamiques à l’œuvre aux niveaux individuel et interindividuel, au cours de l’acquisition, de l’apprentissage et de la différenciation du langage, de sa détérioration (dans le cas de pathologies ou du fait du vieillissement), de son usage dans des interactions sociales.

La plupart des recherches menées dans le cadre d'ASLAN font écho à la fois à des problématiques relevant de la formation universitaire et professionnelle et à des enjeux de société majeurs.

Pour en savoir plus :