ASLAN | En bref > ASLAN | En bref > Axes de Recherches


Axes de recherches


Les recherches menées dans le cadre d'ASLAN se structurent autour de trois axes (ou Work Packages, WP), subdivisés en plusieurs tâches pour certains d’entre eux, selon la structure suivante :
  • WP1. Penser la complexité linguistique
Si l'approche du language et de la communication humaine comme système complexe adaptatif est désormais largement répandue, la synergie entre sciences du langage et sciences de la complexité mérite d'être renforcée. L'axe de recherche "Penser la complexité linguistique" (WP.1) promeut donc le développement d'une culture de recherche commune à ces deux communautés scientifiques et développe des projets transversaux avec les WP2 et WP3, sous l'angle de la complexité. 
3 types d'actions sont mises en place : i) organisation d'ateliers, séminaires et colloques ; ii) soutien financier aux activités de recherche ; iii) développement d'une plateforme dédiée à la mutualisation des pratiques sur les corpus pour traiter des phénomènes langagiers dans toute leur complexité multimodale et pluridisciplinaire (la CCC).



Coordinateur : François Pellegrino
Coordinateurs adjoints : Mathieu Quignard
Jean-Philippe Magué
  • WP2. Langage et Langues : origine, évolution et diversité
Le WP2 "Langage et Langues : origine, évolution et diversité" a pour principal objectif de participer à la compréhension de l'origine des langues et de leur évolution ainsi que l'exploration de la diversité linguistique actuelle et de ses changements rapides. Le WP2 s'articule autour de trois principales thématiques :

Coordinatrice : Brigitte Pakendorf
Coordinateur adjoint : Pierluigi Basso
  • WP3. De l’individu aux interactions
Le WP3 "De l’individu aux interactions" se concentre sur des thématiques concernant le développement du langage et l'utilisation des langues au sein des populations typiques et atypiques à travers toute la durée de la vie (du nourrisson à l'adulte en passant par l'adolescent). La WP3 se compose de trois principales thématiques :

Coordinatrice : Véronique Traverso
Coordinatrices adjointes : Véronique Boulenger
Florence Chenu
Kristine Lund


Les recherches et résultats des WP1, WP2 et WP3 contribueront à l'élaboration de programmes d'éducation et de formations qui seront alors organisés et proposés, par le WP4 "Formation interdisciplinaire". Le WP4 est, au sein d'ASLAN, un work package transversal.

Les recherches et résultats s'intégreront également dans des programmes de valorisation socio-économique organisés et proposés par le WP5 "Promotion et valorisation de la recherche".